Le quartier de la basse-ville est en pleine transformation pour devenir l’écrin gourmand de Valence, avec les Halles gourmandes, l’hôtel 4 étoiles et les appart-hôtels de Valotel, le projet Rampa réalisations dont fait partie l’Aventure gastronomique avec son espace pédagogique valorisant les produits et savoir-faire locaux et la nouvelle adresse gourmande qui va être créée par Florian Biscop au coeur de la chapelle Notre-Dame-de-Soyons.
Tous ces projets verront le jour d’ici 2026.
Côté cadre de vie et toujours pour renforcer son attractivité, la Ville de Valence et le Département sont à pied d’oeuvre pour décongestionner l’avenue du Tricastin, avec le doublement de la voie de tourne à gauche qui permet de rejoindre le pont Mistral d’ici fin mai 2024.
Enfin, la basse-ville poursuit sa mutation avec les aménagements d’espaces publics liés au nouveau tracé de la Viarhôna.
Ainsi, de début mai à fin octobre 2024, des travaux d’embellissement et de sécurisation auront lieu dans les rues Jean Bouin, Joseph Pey, Ambroise Paré, de la Manutention et la place Laennec pour intégrer le passage de la Viarhôna, sécuriser et mettre les espaces aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Ensuite, de début novembre à fin décembre, les espaces publics seront végétalisés avec la plantation de nouveaux arbres plantés en plus du fort patrimoine arboré existant sur les rues principales.
Le coût de ces travaux d’aménagement est de 930 000 € dont 130 000 € de travaux paysagers… pour une ville plus belle, attrayante et facile à vivre !