Cadre de vie : Valence, un modèle d’attractivité

Le baromètre Arthur Loyd, référence en matière d’analyse des dynamiques territoriales, confirme pour la deuxième année consécutive que Valence se positionne parmi les villes moyennes les plus attractives de France, décrochant la 3e place nationale.

Publié le

Première dans la catégorie “connectivité, capital humain et transition”

Lors de la 8e édition de ce baromètre annuel, la Ville de Valence a particulièrement brillé dans la catégorie « connectivité, capital humain et transition », grâce à :

  • Une excellente ouverture internationale,
  • Une connexion ferroviaire optimale avec Paris et les grandes métropoles régionales,
  • Le plus haut niveau de fréquentation des gares parmi les villes de sa catégorie.

Un leadership dans l’accueil et l’innovation

Valence se distingue également par son leadership dans l’accueil des étudiants internationaux, la qualité de sa population diplômée et son réseau solide en recherche et innovation.

Ces atouts confirment son rôle de pôle d’excellence académique et économique parmi les villes moyennes françaises.

Un climat économique attractif

Avec un taux de chômage à 7,5 %, Valence affiche un climat d’affaires favorable, des loyers professionnels compétitifs et un volume de transactions de bureaux solide sur le long terme.

Des perspectives prometteuses

Avec l’un des taux de difficultés de recrutement les plus faibles dans sa catégorie, une offre importante en crèches et un coût du logement maîtrisé, Valence poursuit son développement en s’appuyant sur des bases solides.

Ces performances confirment Valence comme l’une des villes moyennes les plus dynamiques et attractives de France, offrant un cadre idéal pour les entreprises, les étudiants, et les familles, au sein d’une agglomération – Valence Romans Agglo – qui l’est tout autant.