Culture : Manouchian : cet après-midi à 15h

Lieu Le Centre du patrimoine Arménien – 14 rue Louis Gallet 26000 Valence

Heure

Lecture théâtrale

Publié le – Mis à jour le

Cet après-midi à 15h nous plonge dans l’histoire de Missak Manouchian et de ses compagnons de lutte : Joseph Dawidowicz, Spartaco Fontanot, Marcel Rajman et Olga Bancic, seule femme du groupe. Un spectacle en forme d’hommage, qui vise à garder vivace la mémoire de ces hommes et de ces femmes, de leur engagement sans concession en faveur d’un monde plus juste, équitable et solidaire, et des actes héroïques qui leur ont coûté la vie. Cette lecture théâtrale inédite porte une réflexion sur l’universalité de leur sacrifice, dont la résonance s’amplifie au contact de notre modernité.

« Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. »

Extrait de la dernière lettre de Missak à Mélinée De Chochana Boukhobza, mise en scène : Saté Khachatryan / Avec : Clément Carabedian, Louis Dulac, David Mambouch, Jérôme Quintard, Marie-Cécile Ouakil, Bastien Guiraudot et Mathieu Besnier / Scénographie : Benjamin Lebreton / Lumières : Yohan Tivoli / Costumes : Edgar Manoukian / Création musicale : Hogh Arthun

Ce projet, à la croisée de l’art et de l’histoire, a pour objectif de sensibiliser un large public, notamment les jeunes générations, à l’importance de la mémoire et de la résistance face à toute forme d’oppression.

Par sa profondeur artistique et son message universel, Manouchian : cet après-midi à 15h00 perpétue l’héritage des résistants.