Culture : Le festival Sur le Champ !

Le festival Sur le champ !, c’est chaque année des têtes d’affiche qui côtoient des pépites locales sur la scène du Champ de Mars au cours de soirées 100 % gratuites. Un événement large d’esprit et de haute volée, mais aussi à taille humaine, plébiscité par les Valentinois, les Drômois et bien sûr les touristes toujours nombreux dans la région durant l'été.

Publié le – Mis à jour le

Chaque année, Sur le champ ! démontre que qualité et gratuité ne sont pas incompatibles. 38 000 spectateurs ont pu s’en rendre compte en 2023 en participant au plus grand événement culturel de la Drôme et l’un des plus importants festivals de musique gratuit de France.

Le festival programme tous les ans têtes d’affiche et découvertes pour tous les goûts, surtout les bons !Ceci en plein centre-ville de Valence, autour du kiosque popularisé par les amoureux de l’illustrateur Raymond Peynet.

De l’amour, oui, de la convivialité aussi, au cours d’un événement qui brasse un public mélomane, familial et intergénérationnel pendant quatre jours. En juillet, le Champ de Mars est métamorphosé.

Depuis 2015, il voit affluer des milliers de visiteurs qui remplissent son enceinte, débordent sur les terrasses alentours et diffusent une ambiance festive dans toute la ville.

Quatre soirées, quatre ambiances

Quatre soirées, quatre ambiances

La formule a fait ses preuves : Sur le champ ! décline sa programmation en quatre soirées prônant la diversité, chacune avec sa couleur dominante :

  • chanson,
  • musiques urbaines,
  • pop-rock-electro,
  • musiques du monde.

Sans cliver, il ne s’agit pas de scinder les publics en chapelles, plutôt d’assurer son panachage, grâce aux porosités qui existent entre les différentes thématiques.

De même, les artistes invités déploient des univers forts mais suffisamment larges pour contenter toutes les curiosités.

Comme toujours, une tête d’affiche tracte le plateau complété par des noms moins connus, quoique identifiés par les mélomanes, et d’autres issus du territoire rhône-alpin.

Une expérience globale

Sur le champ ! c’est bien plus que 4 soirs de concerts. Ce sont également les Offs, des concerts en itinérance proposé par le pôle musiques actuelles du Conservatoire et les Locaux rock, des concerts acoustiques au Musée de Valence, un marché nocturne sur le Champ de Mars, une buvette, des food-trucks et plein d’autres surprises à découvrir.