Clacton Trending

Située sur la Mer du Nord, dans le comté d’Essex, Clacton a pris son essor à l’ère victorienne, profitant du développement des chemins de fer et des bateaux à vapeur. Elle est devenue une ville balnéaire alors qu’Harwich, ville côtière voisine, s’orientait vers le trafic maritime.

Publié le

Située sur la Mer du Nord, dans le comté d’Essex, la ville de Clacton s’est intégrée en 1974 au district de Tendring, qui compte 140 000 habitants. En 1990, Valence a transformé son jumelage avec Clacton, formalisé en 1969, en jumelage avec Tendring. En 1992, Clacton et Biberach (jumelle allemande de Valence) se sont à leur tour jumelées. Station balnéaire très populaire dans les années 60 et 70, Clacton-on-Sea propose aujourd’hui à ses visiteurs une offre de loisirs variée : promenades sur la jetée aménagée, farniente sur les plages, détente en famille au parc d’attractions, balades dans les jardins publics…

L’un de ces parcs conserve d’ailleurs le souvenir de la célébration du 25e anniversaire du jumelage : le 21 mai 1994, trois arbres sont plantés au Holland Haven Park par une délégation anglo-française. La chorale de Valence clôture la cérémonie en interprétant notamment Frère Jacques et Gentille alouette !

Evénement

Les 25 et 26 août prochains, Clacton fêtera les 25 ans du « Clacton Airshow ». Ce grand meeting aérien réunit chaque été une foule immense. Des avions, dont certains sont de véritables pièces de musée (le Rolls Royce Spitfire par exemple), effectuent pendant deux jours des acrobaties aériennes avec la mer en paysage de fond… On peut notamment y admirer la « Red Arrow », l’escadrille rouge de la Royal Air Force, équivalent de notre Patrouille de France. On peut profiter de l’occasion pour déguster le traditionnel « fish and chips » (poisson frit et frites), découvrir la confi- ture de l’Essex (la préférée de James Bond !), le tout arrosé de vin local ou, moins inattendu, d’une bonne bière, bois- son nationale.

«The Clacton spear »

Découverte en 1911, the « Clacton spear » est l’une des plus anciennes lances retrouvées en Europe. Elle aurait été fabriquée, en bois d’if, il y a 400 000 ans. Ce fragment d’épieu, à la pointe vraisemblablement durcie au feu,
date du Paléolithique. Elle était sans doute utilisée pour la chasse. Elle est conservée au Musée d’histoire naturelle de Londres.

Source : Amitiés. Noces d’émeraude, par Josyane Debard et Jean-Louis Bessière