Le jumelage : Gédéra

La ville de Gédéra, située à 30 km au sud de Tel Aviv, a été fondée en 1884 par de jeunes intellectuels juifs fuyant les pogroms perpétués en Russie sous Alexandre II qui malgré les obstacles (chaleur torride, terre incultivable…), s’accrochent à leur idéal et créent une colonie vivant de l’agriculture.

Publié le

La ville de Gédéra, située à 30 km au sud de Tel Aviv, a été fondée en 1884 par de jeunes intellectuels juifs fuyant les pogroms perpétués en Russie sous Alexandre II. Le mouvement Bilou prônait le retour en Israël. Un petit groupe de jeunes gens arrive à Gédéra et, malgré les obs- tacles (chaleur torride, terre incultivable…), ils s’accrochent à leur idéal et créent une colonie vivant de l’agriculture. Ils sont rejoints, en 1912, par des immigrants venant du Yemen.

L’histoire de ces pionniers est retracée dans un musée, installé par la municipalité dans l’ancienne maison d’un membre du Bilou, Moshé Mintz. Il a été inauguré en 1985. On y découvre des archives, des instruments agricoles, des meubles et objets ayant appartenu aux fondateurs de la colonie.

On trouve aussi dans ce musée les vestiges archéologiques mis au jour dans le cadre de fouilles organisées à Gédéra et dans les environs. Ces fouilles ont notamment permis de découvrir un tombeau datant de la période de l’âge du bronze (de 5 000 à 3 000 avant J-C) contenant des offrandes (objets en argile, armes et scarabées) ainsi qu’un tombeau datant de la période byzantine.

Gédéra est apprécié pour son climat sec et ensoleillé. Le lieu idéal pour se détendre, se relaxer et se refaire une santé : de nombreux seniors israëliens choisissent l’hôpital Hartzfeld pour y entreprendre leur convalescence.

Construite sur 7 collines

Gédéra est mentionné dans la bible comme étant le nom d’une ancienne ville de Judée. Ce nom signifie « un endroit clos pour abriter les moutons pendant la nuit ».

Gédéra est construite sur 7 collines, qui s’élèvent à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sur l’emblème de la ville, qui représente en arrière-plan les collines de Judée, on peut lire la citation suivante : « Nous allons nous élever encore et encore et nous allons hériter d’elles puisque nous pouvons obtenir le meilleur d’elles. »