Jean-Etienne, de son vrai nom, est né à Valence le 14 avril 1762, enfant naturel de Madeleine Collion, domestique, et d’Etienne Grand, bourgeois de Valence. Son nom lui vient d’un terrain que son père lui a légué (Champ Pionnet, Campionetus au XIIIe siècle), situé place Championnet actuelle.
Son ascension fut rapide : alors que le 14 juillet 1789, il est grenadier dans la garde nationale de Valence, il devient sergent à la fin de l’année puis lieutenant en 1790 et premier adjudant-général en 1791 (cette année-là, lorsque Bonaparte arrive à Valence, Championnet est secrétaire de la Société des Amis de la Constitution à laquelle Bonaparte va adhérer). En 1794, il est général de division et devient, en 1795, l’un des grands généraux du Directoire, avec Kléber, Joubert, Bernadotte…
Il est fait commandant en chef de l’armée de Rome puis nommé ministre de la guerre et général en chef de l’armée des Alpes et d’Italie, en remplacement de Joubert. Retiré à Nice, il meurt du typhus, le 9 janvier 1800, où il est enterré.