(11 juillet 1874 – 15 mai 1959) : Jeanne de Flandreysy

Jeanne de Flandreysy entame très tôt une carrière littéraire et journalistique et s’intéresse à la culture provençale en écrivant plusieurs ouvrages sur les principaux sites de la région

Publié le – Mis à jour le

En 1908, lors du tournage du film Mireille, elle rencontre à Arles le marquis de Baroncelli avec qui elle a une brève liaison, avant d’en devenir l’égérie. Elle intervient financièrement en 1918 pour le sauver de la ruine, en rachetant à Avignon, avec l’aide de son père, sa maison familiale, le Palais de Baroncelli, désormais baptisé du Roure par Mistral. Elle en assurera une coûteuse restauration et en fera un des hauts lieux de la culture méridionale, L’Institut méditerranéen, placé sous la double autorité des universités de Montpellier et d’Aix-Marseille. Elle le lèguera ensuite de son vivant, ainsi que l’ensemble de son mobilier et un considérable fonds d’archives, à la ville d’Avignon.

Elle réunit au palais du Roure une collection de tableaux, meubles, objets insolites, manuscrits rares, revues, photographies et documents divers de Provence et des pays d’Oc, publie plusieurs ouvrages sur Arles, le Valentinois et la Camargue qui sont aujourd’hui de véritables fonds documentaires, car contenant des documents inédits pratiquement disparus.

L’« abbesse du Roure », telle que l’appelaient les Avignonnais, fut décorée de la Légion d’honneur le 3 juillet 1953 et mourut le 15 mai 1959. Elle repose à Valence, dans le caveau familial.