(25 avril 1801 – 22 janvier 1823) : Montalivet (Le Comte de)

Publié le – Mis à jour le

Jean-Pierre Bachasson de Montalivet naît en 1766 dans le nord-est de la France. Sa famille est originaire de Crest. Après une courte formation militaire, il devient conseiller au Parlement de Grenoble. Lié à Bonaparte, alors en garnison à Valence, il se rallie à la Révolution et s’engage comme volontaire. Maire de Valence de 1795 à 1801, puis membre du Conseil général de la Drôme, il devient successivement Préfet de Saint Lô, Préfet de Seine et Oise, Directeur des Ponts et Chaussée et enfin Ministre de l’Intérieur de 1809 à 1814.

La Ville de Valence adopte le projet d’installation à Valence d’une statue de Montalivet en 1867. Un an plus tard, une convention est passée entre la Ville et le statuaire Gustave Crauk. La statue, entièrement coulée en bronze, figure à l’Exposition universelle de 1878. Elle arrive à Valence en 1879 pour être déposée temporairement dans le vestibule du Musée-Bibliothèque. La Ville commande alors un piédestal en pierre aux architectes Gisors de Paris et Tracol de Valence, destiné à accueillir le plus favorablement possible l’œuvre en bronze. Enfin, le 25 septembre 1895, la statue de Montalivet, haute de 3 m est mise en place sur son piédestal et le 12 octobre suivant, elle est inaugurée solennellement par le maire Malizard.

Initialement installée à la hauteur du faubourg Saint-Jacques, sur les boulevards, elle est aujourd’hui au nord du boulevard d’Alsace et commence la longue enfilade des boulevards dont le tracé est ponctué par la Fontaine monumentale, la statue de Désiré Bancel et celle du Général Championnet.

Montalivet est présenté debout. Il tient de la main droite une étoffe et de l’autre un parchemin enroulé. Son habit le présente comme un homme « de qualité ».