(16 novembre 1908 – 14 janvier 1999) : Peynet Raymond

Raymond Peynet est un dessinateur humoristique, illustrateur et graveur français né à Paris le 16 novembre 1908 et mort à Mougins (Alpes-Maritimes) le 14 janvier 1999.

Publié le

À 15 ans, Raymond Peynet entre à l’école Germain Pilon, future école des arts appliqués à l’industrie de Paris. À sa sortie, dans les années 1920, il commence à travailler en tant qu’illustrateur pour la presse et les catalogues des grands magasins.

En 1942, devant remettre un pli confidentiel à un correspondant, à Valence, Raymond Peynet se trouvait au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique (classé Monument Historique depuis 1982). C’est là que Raymond Peynet imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque de Valence et une admiratrice qui l’écoutait. « Les amoureux de Peynet » étaient nés. Depuis, ils ont fait le tour du monde… sur des porcelaines, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, en statues (telle celle élevée à Hiroshima au Japon)… sur tout ce qui symbolise l’Amour !