Vie citoyenne : Les comités de quartiers

Mis en place en 2015, les comités de quartier donnent la parole à l’ensemble aux Valentinois. Dans chaque quartier de la ville, ils ont pour mission d’éclairer la municipalité sur les actions utiles en faveur de la qualité du cadre de vie.

Publié le – Mis à jour le

Le principe des comités de quartiers

Outil de dialogue permanent, les comités de quartier peuvent être consultés, associés à la préparation des actions, à leur mise en œuvre et à l’évaluation de celles-ci. Au nombre de 13, ils se réunissent aussi souvent qu’ils le désirent.

De nombreux problèmes ont déjà pu être efficacement résolus et leurs interventions sont reconnues et appréciées dans chaque quartier.

Les dates des réunions sont notamment indiquées dans le magazine municipal et un affichage ainsi qu’une distribution d’affichettes sont effectués sur chaque secteur afin d’avertir les habitants.

Une charte de fonctionnement, approuvée en Conseil Municipal, définit leurs rapports avec la ville.

De plus, afin de ne pas multiplier les instances, les conseils citoyens qui entrent dans le périmètre de la Politique de la Ville ont été intégrés à ces comités de quartiers. Ils sont au nombre de 5 : Chamberlière, Fontbarlettes, Le Plan, Polygone, Valensolles.

Qui peut y participer ?

  • Les Valentinoises et les Valentinois de tous âges, résidant dans le quartier,
  • Les associations agissant dans le périmètre du quartier,
  • Les élus de la Municipalité,
  • Les agents des services municipaux.

Les principes respectés par les comités de quartier

Les comités de quartiers sont des assemblées apolitiques et autonomes de citoyens indépendants dont l’objectif est de contribuer au mieux vivre-ensemble.

  • Permettre l’accès à tout résident du quartier au travail du comité de quartier.
  • Respect de la neutralité, des valeurs de libertés, d’égalité, de fraternité et de la laïcité.

Le zonage de la ville la ville de valence est divisée en treize quartiers.
Afin d’assurer une unité entre les différents comités de quartier et leurs travaux, un comité de liaison se tiendra annuellement sous la présidence de M. le Maire ou de son représentant, en présence des présidents des comités de quartier, de deux représentants du conseil des sages, des adjoints et conseillers municipaux et du DGS. Il a pour objet de veiller au respect de la charte, d’établir un bilan de fonctionnement des comités de quartier et d’assurer un retour d’expériences.

TÉLÉCHARGER

Élus référents

Lionel BRARD, Adjoint à la santé, de l’environnement, de l’écologie urbaine et de la participation : lionel.brard@mairie-valence.fr
Bruno CHAFFOIS, Rapporteur général du budget / Évaluation des politiques publiques / Dialogue citoyen : bruno.chaffois@mairie-valence.fr

Votre contact en Mairie : denis.about@mairie-valence.fr