Chiffres clés et finances de la Ville : Eléments budgétaires 2024

Le budget primitif 2024 a été voté le 18 décembre 2023.

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Un contexte économique tendu

Ce budget s’inscrit dans un contexte contraint, avec la situation inflationniste pesante mais aussi des mesures nationales en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires qui impactent les charges de personnel de la Ville.

Ainsi, les dépenses de fonctionnement (principalement constituées par les salaires du personnel, les achats de matières premières et de fournitures et les subventions aux associations) s’élèvent pour 2024 à 88 M€, en augmentation de 1,06% par rapport au budget primitif 2023.

Si les recettes de fonctionnement sont également en hausse de 4% environ, les concours financiers de l’État (qui représentent plus de 20 % des recettes de la commune) sont loin de compenser l’évolution de l’inflation.

Heureusement, depuis 2014 la Ville de Valence a fait preuve d’anticipation et de responsabilité dans sa gestion de l’argent public, ce qui lui permet aujourd’hui d’absorber ces mesures sans se mettre en réelle difficulté.

Une situation financière assainie qui permettra un recours modéré à l’emprunt 

Grâce à une maîtrise des charges de gestion et à une optimisation des financements, la Ville de Valence n’a pas contracté d’emprunt en 2023, ce qui lui a permis de baisser encore son niveau d’endettement, atteignant un encours de dette de 52 M€ en 2023 au lieu de 74 M€ en 2014.

En 2024, le recours à un emprunt modéré permettra d’ accompagner et soutenir le plan de mandat ambitieux de la Ville de Valence, notamment pour financer la rénovation thermique des écoles.

Des dépenses d’investissement en hausse

2024 est une période charnière du mandat, où l’investissement arrive en phase active de réalisation avec des dépenses estimées à 58 M€ en 2024, en hausse de plus de 30 % par rapport à 2023.

Les principaux postes de dépenses portent sur l’enseignement et la formation, la culture, la vie sociale, la jeunesse et les sports, l’aménagement du territoire et l’habitat ainsi que les transports et mobilités douces.

Les dépenses d’équipement concernent de nombreuses opérations telles que :

  • Les travaux dans les écoles et notamment la rénovation thermique globale des écoles Bayet et Abel ;
  • La rénovation d’aires de divers jeux et squares ;
  • Des travaux dans le domaine socio-éducatif, avec les travaux de réhabilitation de la MPT Fontbarlettes ;
  • La poursuite du Plan Arbres et la lutte contre les ilots de chaleur urbains ;
  • La requalification des voiries et places dont la poursuite des cheminements prévus dans le plan de vélo intercommunal ;
  • Les travaux sur les équipements sportifs notamment au stade Pompidou ;
  • Des travaux d’accessibilités sur les différents équipements dont les écoles ;
  • Des travaux sur le patrimoine historique dont la finalisation de l’opération de la Maison des têtes et des travaux sur le bâtiment de la bourse du travail.

Pas d’augmentation des taux communaux d’imposition…

Depuis 2014, comme le Maire et sa majorité s’y étaient engagés, les taux communaux d’imposition n’ont pas augmenté.

Cette année encore, la municipalité ne veut pas faire peser les choix politiques sur le pouvoir d’achat des ménages, en particulier en cette période d’inflation, c’est pourquoi la part communale des taux d’imposition locaux n’augmentera pas.

Ainsi, les taux d’imposition des trois taxes directes locales sont fixés comme suit pour 2024 :

  • Taxe d’habitation : 17,20 %,
  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 40,68 %,
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 48,23 %.

… mais une révision à la hausse des valeurs locatives voulue par l’État

Si Valence a fait le choix de la sobriété, il n’en est hélas pas de même pour le gouvernement, qui a voulu, cette année encore, réviser à la hausse les valeurs locatives qui servent de base de calcul de la taxe foncière, valeurs sur lesquelles les communes dont Valence n’ont pas de prise.

C’est pourquoi la facture des propriétaires va encore s’alourdir en 2024 de 3,9% (7 % l’an dernier, pour rappel) malgré la non-augmentation de la part communale des taux d’imposition.

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