
Adresse : 34, Rue Léon Gaumond 26000 Valence
Horaires :
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Publié le – Mis à jour le
L’ouverture d’un établissement recevant du public est subordonnée à une autorisation donnée par le Maire.
Pour les établissements de 1re, 2e, 3e et 4e catégorie ainsi que les établissements de 5e catégorie comportant des locaux d’hébergement, une visite de la commission de sécurité compétente devra être demandée au Maire dans les cas suivants :
L’ouverture d’un ERP doit donc être anticipée. La demande d’autorisation d’ouverture doit être effectuée auprès de la Prévention des risques au moins un mois avant la date prévue d’ouverture ou de réouverture. Le Maire prend sa décision après avis de la commission de sécurité et/ou de la commission d’accessibilité.
Si vous envisagez de reprendre un Etablissement Recevant du Public, pensez à demander la situation du local par rapport à la réglementation accessibilité. Désormais, tout ERP doit disposer d’une attestation de complète accessibilité ou d’une autorisation de travaux validant une demande de dérogation.
Vous devez durant toute son exploitation :
Le projet doit faire l’objet d’une autorisation du Maire, donnée après avis des commissions de sécurité et d’accessibilité compétentes. Lorsque l’opération est soumise à permis de construire, celui-ci tient lieu de cette autorisation.
Ainsi, les travaux ne peuvent commencer qu’après délivrance d’un arrêté d’autorisation ; en cas d’avis défavorable, les travaux ne pourront pas être réalisés.
La demande d’autorisation devra être déposée au service de l’Urbanisme, au 1, place Jacques Brel , et devra être constituée des pièces suivantes, en 4 exemplaires :
Le délai d’instruction du dossier (partie autorisation de travaux) est de quatre mois, à compter de la date de réception des pièces complémentaires qui peuvent être demandées sous 1 mois. En cas d’impossibilité à respecter une disposition réglementaire relative à la sécurité ou à l’accessibilité des personnes handicapées, il y a lieu de déposer une demande de dérogation.
cerfa_13824-04
Notice_descriptive_de_securite_incendie
Notice_accessibilite_ERP
Afin d’accélérer la mise en accessibilité, le gouvernement a créé en 2023 un fonds territorial d’accessibilité (FTA) ayant vocation à accompagner financièrement les ERP privés de 5ème catégorie dans leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Le FTA sera déployé pendant 5 ans, jusqu’au 31 décembre 2028.
Pour en savoir plus : ecologie.gouv.fr