Habitat logement : Que faire en cas de sinistre ?

Incendie, explosion, catastrophe naturelle… Quelles sont les mesures à prendre en cas de sinistre ?

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1 – Déclarer le sinistre à votre assureur à votre assureur.

En attendant l’expert, ne touchez à rien, prenez des photos et listez les pertes et dégâts.

2- Avertir le propriétaire, le bailleur social ou le syndic de copropriété

Le propriétaire ou le bailleur doit être également assuré et déclarer le sinistre à son assurance. De plus, certaines réparations lui incombent. Le syndic de copropriété se charge de la conduite des opérations de remise en état dans les parties communes.

3 – Ce que je peux demander à mon assurance

  • Une mise à l’abri à l’hôtel pour vous et votre famille (de 1 à 3 jours ou plus selon les types de contrat). C’est l’assistance qui cherche l’hôtel et vous rappelle pour vous diriger sur l’établissement hôtelier réservé pour vous.
  • Un taxi pour vous rendre sur un lieu d’hébergement ou aller faire des courses de première nécessité.
  • La sécurisation du logement sinistré (gardiennage, serrurier, plombier …)
En cas d’urgence, la Ville peut activer un centre d’accueil et de regroupements des sinistrés.