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Adresse : Forum – 7 avenue de Verdun, 26000, Valence
Horaires : Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h.
Publié le – Mis à jour le
Vous souhaitez construire, agrandir, rénover, démolir ou encore aménager une construction ? Il est nécessaire d’obtenir préalablement une autorisation d’urbanisme.
Cette demande d’autorisation d’urbanisme donne les moyens à l’autorité compétente de vérifier si votre projet de construction, d’aménagement ou d’enseignes respecte bien les règles du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.
C’est la nature, l’importance et la localisation de votre projet qui déterminent le type de formalité auquel il doit être soumis et le formulaire que vous devez utiliser.
Vous trouverez ci-dessous les renseignements concernant :
Les démarches d’autorisation d’urbanisme peuvent être réalisées :
Avant tout projet de construction, il est nécessaire de se renseigner sur les règles de constructibilité qui s’appliquent à votre terrain.
Étape 1 : consulter le PLU
Pour connaitre la réglementation applicable dans votre secteur, il est nécessaire de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU).
Étape 2 : Vérifier si le périmètre est soumis à des réglementations spécifiques
1- Préparez les pièces à joindre à la demande
Au préalable, rassemblez les pièces nécessaires à la demande, le dossier n’en avancera que plus vite. Elles varient selon la nature du projet envisagé. Vous trouverez dans les formulaires Cerfa un bordereau des pièces à joindre à votre demande.
Dans tous les cas, il vous faut fournir un plan de situation.
2- Déposez votre demande en ligne
Le service en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches d’urbanisme de chez vous. Simple, sécurisée, la dématérialisation facilite l’instruction des demandes et limite les déplacements.
Les étapes :
Accéder au guichet unique pour les demandes d’urbanisme dématérialisées :
N’hésitez pas à consulter l’aide en ligne accessible via le guichet unique. Dans tous les cas, le service Urbanisme Réglementaire est là pour vous accompagner.
Il existe 3 types de permis.
Il est exigible pour la construction ou la modification de toutes les constructions fixes :
Téléchargez le formulaire cerfa n°13409 ou le cerfa n°13406 si les travaux portent sur une maison individuelle.
Il est demandé dans le cas de :
Il est demandé en cas de démolition partielle ou totale de tout bâtiment.
Téléchargez le cerfa n°13405.
C’est une procédure légèrement simplifiée, applicable pour les constructions créant une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou 40 m² en extension dans les zones U) : petites constructions, modifications de bâtiments existants n’augmentant pas la surface des planchers, aménagements visibles ou modifications de façades, changement de menuiseries…
Téléchargez :
cerfa_13406-12
cerfa_13409-12
cerfa_13405-10
cerfa_13404-11
cerfa_13703-11
cerfa_13702-10
Le code de l’urbanisme (article R.123-9) définit cinq destinations possibles
Changer la destination consiste à passer de l’une à l’autre.
Par exemple : transformer des bureaux en hôtel ou transformer une habitation en commerce. Toutefois, transformer un garage existant, attenant à une maison d’habitation, en chambre n’est pas un changement de destination.
Les changements de destination sont soumis à permis de construire lorsqu’ils sont réalisés avec travaux modifiant les structures porteuses de la construction ou la façade. Dans les autres cas, les changements de destination sont soumis à déclaration préalable.
Vous pouvez déposer une demande si vous êtes dans l’une des quatre situations suivantes :
Pour les demandes de permis, vous devez fournir au moins quatre exemplaires de la demande et du dossier qui l’accompagne.
Pour les déclarations préalables, vous devez fournir au moins deux exemplaires de la demande et du dossier qui l’accompagne.
Attention : des exemplaires supplémentaires et notamment des exemplaires dématérialisés sont parfois nécessaires afin d’être envoyés à des services pour consultation et avis, comme par exemple au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez faire votre demande entièrement en ligne, via le guichet unique (disponible plus haut) pour les demandes d’urbanisme dématérialisées.
Le délai d’instruction est de :
Attention : à Valence, compte tenu de la présence de nombreux monuments historiques et de sites de présomption archéologique, le délai d’instruction peut être majoré, vous en serez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.
Le permis est une autorisation administrative délivrée sous réserve du droit des tiers. Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et notamment les règles de droit privé. Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d’urbanisme. Il revient au demandeur de vérifier si son projet respecte les règles du code civil ou d’éventuelles servitudes de droit privé ayant fait l’objet d’une convention privée antérieure, ainsi que les problèmes de vue, d’ensoleillement, les accords de mitoyenneté, les servitudes de passage, qui peuvent s’appliquer à un terrain et être mentionnés sur l’acte de propriété.
Le permis ou la décision de non-opposition à une déclaration préalable est périmé si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de 3 ans à compter de sa notification.
Toutefois, le permis ou la décision de non-opposition à une déclaration préalable peuvent être prorogés pour une année, sur demande du bénéficiaire. La demande doit être adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception (ou déposée à la mairie) deux mois au moins avant l’expiration du délai de validité.
Il est important de déposer la déclaration d’ouverture de chantier (cerfa n°13407) au service d’urbanisme dès le début des travaux.
Lorsque les travaux sont terminés, le bénéficiaire du permis de construire ou d’aménager ou de la décision de non-opposition à la déclaration préalable adresse une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (cerfa n°13408) par pli recommandé avec demande d’avis de réception au maire de la commune ou la dépose contre décharge à la mairie. Cette démarche peut également être faite en ligne pour les dossiers déposés via le guichet unique.
cerfa_13408-09