Stationnement : Contester mon PV (ANTAI)

Les modalités de contestation des avis de contravention et des avis d'amendes forfaitaires majorées sont régies par les articles 529-10 et 530 du Code de procédure pénale. Ces modalités varient en fonction du mode de verbalisation (contrôle automatisé (radar) ou procès-verbal électronique (PVe)). Pour éviter un rejet de votre contestation, vous devez suivre précisément, en fonction de votre situation, les indications que vous trouverez dans les pages de cette rubrique.

Publié le

Dès la réception de votre amende, étudiez le motif qui est indiqué. S’il n’est pas suffisamment précis, ou si vous considérez que l’amende est injustifiée, vous pouvez la contester dans un délai de 45 jours.

Pour ce faire, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation adressée à l’Officier du Ministère Public auprès de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). 

Vous pouvez agir :

  • En ligne, sur le site de l’ANTAI, de manière dématérialisée : https://www.usagers.antai.gouv.fr
  • Par envoi postal, en courrier recommandé avec avis de réception, en transmettant le formulaire de réclamation que vous avez reçu avec votre contravention ou amende. L’adresse postale de l’officier du ministère public figure en bas à droite de la première page de votre avis de contravention.

Le processus de contestation peut parfois prendre un peu de temps. Étudiez les situations dans lesquelles une telle amende est légitime, et expliquez les faits comme ils se sont déroulés.