Depuis votre mobile ou votre ordinateur
Il vous suffit de télécharger gratuitement les applications PayByPhone ou Flowbird (disponibles sous Android et iOS) ou de payer en ligne :
Pour les téléphones mobiles standard, il suffit de composer le numéro de téléphone non surtaxé suivant : 01.74.18.18.18.
Vous pouvez, à distance et à tout moment, réduire ou rallonger la durée du stationnement (dans la limite de la durée de stationnement autorisée).
De plus, un rappel vous sera envoyé avant la fin prévue de votre stationnement.
Pour une première utilisation, vous devez vous munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de votre véhicule.
A partir d’un même compte, vous pouvez régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les familles ou les gestionnaires de flottes par exemple.
À l’horodateur
- Entrez correctement et systématiquement la plaque d’immatriculation de votre véhicule sur le clavier de l’horodateur, même dans le cas d’un stationnement gratuit limité à 30 minutes (zones violette et rose).
- Indiquez la durée prévue de votre stationnement et payez le montant correspondant (en espèces, carte bleue avec ou sans contact).
- La durée de votre stationnement est automatiquement enregistrée mais vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’imprimer un ticket horodaté.
- Les agents de contrôle vérifient la validité du temps de stationnement directement depuis l’horodateur à partir de la plaque d’immatriculation.
En cas de non-paiement ou de dépassement de la durée de stationnement
Si vous n’avez pas payé ou si vous avez dépassé la durée indiquée, vous serez redevable à la Ville de Valence d’un FPS (Forfait de post-stationnement) d’un montant de 30 €. Attention, plusieurs contrôles peuvent avoir lieu le même jour !
Du montant du FPS sera déduite la somme que vous avez éventuellement payée au préalable pour votre stationnement (sauf en cas de dépassement de la durée maximum de stationnement autorisé dans la zone).
Une notification sur votre pare-brise vous informera que vous avez été contrôlé et que vous êtes redevable d’un FPS.
Si vous payez votre FPS dans un délai de 4 jours* (date et heure limite indiquées sur le ticket de notification), le montant sera minoré de 10 €.