Jaume Plensa, l'anniversaire 1994-2024 : Une sculpture au cœur du centre historique de Valence

Trente ans après la Biennale « Un sculpteur, une ville » qui, en 1994, Jaume Plensa est revenu à Valence répondant à l'invitation de la Ville qui souhaitait célébrer l’artiste en lui commandant une œuvre pérenne pour l’espace public. "Le Messager" trône désormais place des Ormeaux.

Publié le – Mis à jour le

Afin de célébrer le trentième anniversaire de cet événement, et dans sa dynamique de diffusion de la création contemporaine, la ville de Valence avait choisi de faire appel à nouveau à Jaume Plensa pour concevoir une œuvre pérenne pour l’espace public.

Répondant avec amitié et fidélité, l’artiste a imaginé dans son atelier une sculpture de plus de 4 mètres de hauteur réalisée en acier inoxydable.

Composée à partir des différents alphabets du monde, cette dernière participe d’une famille d’œuvres entrelaçant aléatoirement lettres et symboles telle une dentelle de métal.

Un corps autant qu’une communauté universelle

Inaugurée le 9 novembre 2024, la sculpture, intitulée Le messager, a été positionnée place des Ormeaux, place historique de Valence située entre la cathédrale Saint-Apollinaire et le musée d’art et d’archéologie. Elle déploie le dessin d’une silhouette en position assise, évoquant un corps humain autant qu’une communauté universelle.

Dressée au milieu des arbres et de la végétation plantés pour rafraîchir cet espace du centre-ville, la sculpture vient enrichir la collection d’œuvres d’art contemporain déjà présentes dans l’espace public valentinois.