Sports : Valence, terre de vélo 

Depuis 2014, la Ville a toujours eu à cœur de développer l’usage du vélo et d’en assurer son effectivité en facilitant les parcours des cyclistes. C’est ainsi 160 km de voie cyclable qui ont d’ores et déjà été développés et restructurés.

Publié le

La Ville bénéficie d’une flotte de 300 vélos en libre-service, dont 20 % sont à assistance électrique, afin de permettre à chacun, sportif ou moins sportif de se déplacer aisément à vélo. La Ville de Valence a d’ailleurs vu le nombre d’utilisateurs progresser fortement ces dernières années.

Des actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo au sein de la collectivité

L’association REVV (Roulons en ville à vélo) propose des cours de vélo-école et de la remise en selle à destination des de tous les publics. Elle accueille également des groupes scolaires.

REVV, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré 26, le comité de prévention routière de la Drôme ou encore le Valence Triathlon sont partenaires de l’opération « Savoir rouler à vélo ».

Par ailleurs, dans le cadre des rencontres du développement durable, un atelier participatif et gratuit de réparation de vélo a été mis en place depuis mai 2020 à la Maison pour tous du centre-ville pour les 13/25 ans. Dans ce cadre, des vélos peuvent être prêtés aux jeunes en lien avec la Mission locale (3 personnes en ont déjà bénéficié).

De plus, grâce à l’action de la Jeune chambre économique de Valence, la ville s’est dotée de 3 bornes de réparation en libre-service, accessibles toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour venir entretenir ou réparer son vélo. Ces bornes sont équipées d’outils enchaînés pour effectuer les petites réparations en toute autonomie, ainsi que d’une station de gonflage.