Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?
L’Agenda 21 est un plan d’action en faveur du développement durable né lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et adopté par plus de 120 pays.
Ce programme d’actions pour le 21e siècle donne une importance particulière aux territoires et aux collectivités locales. Sa devise étant « penser global, agir local », l’objectif de l’Agenda 21 est de décliner les principes du développement durable au niveau local afin d’en faire une réalité concrète.
Concrètement, c’est un projet territorial, porté par une collectivité locale, qui prend la forme d’un programme d’actions en faveur du développement durable, reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.
Aujourd’hui, on peut également parler d’Agenda 2030 (successeur de l’Agenda 21, adopté en 2015 par les 193 pays membres de l’ONU). Composé des 17 objectifs de développement durable (ODD), ce nouveau plan d’actions dessine les contours d’une société idéale, plaçant sur un même pied d’égalité la prospérité économique, le bien-être des populations et la protection des écosystèmes. Plus précis que les 5 finalités de l’Agenda 21, les 17 ODD mettent en avant l’ensemble des enjeux du développement durable ainsi que leurs interdépendances. Ils constituent un langage commun à l’international, comme au niveau national ou local.