Agenda 21 : Les autres actions

L'agenda 21 c'est aussi de multiples actions parmi les lesquelles le World Clean up day ou la création d'un rapport de développement durable chaque année.

Publié le – Mis à jour le

LE WORLD CLEAN UP DAY

Le World Clean Up Day est une opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif « Let’s do it », ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Créée en 2008 en Estonie, très rapidement, l’initiative a connu un succès mondial. En 2020, ce sont plus de 11 millions de personnes réparties sur 166 pays qui ont participé à l’événement. Sur la même année, en France, 139 000 participants ont ramassé 525 tonnes et 1 400 m3 de déchets ramassés.

Depuis quelques années déjà, la ville de Valence voit fleurir sur son territoire des initiatives éco-citoyennes visant à nettoyer des espaces publics et/ou naturels. 

Membre d’associations locales, habitants, étudiants et scolaires… nombreux sont ceux qui ressentent le besoin d’agir contre la pollution de leur environnement et les déchets sauvages.

contact : ddavalence@mairie-valence.fr

Face à cet essor et consciente des enjeux environnementaux qui y sont liés, la Ville de Valence souhaite accompagner les nettoyages qui se déroulent sur son territoire. Plus spécialement, à l’occasion du rendez-vous mondial World Clean Up Day et afin de faire date, la ville de Valence, via l’Agenda 21 :

  • Sollicite les associations locales afin de leur rappeler la date de l’événement, les modalités d’accompagnement et le cadre légal (autorisations de rassemblement sur la voie publique) ;
  • Recense les initiatives pour permettre aux valentinois qui le souhaitent de rejoindre les groupes de nettoyage à l’échelle de leur quartier ;
  • Donne et prête le matériel nécessaire : pinces à déchets, sacs pour les ordures résiduelles et déchets recyclables ;
  • Accompagne les groupes de nettoyage en proposant le ramassage différencié (OM / Recyclage) et la pesée des déchets collectés ;
  • Apporte le concours de forces vives (tels que les Contrats Municipaux Étudiants) ;
  • Promeut l’événement en diffusant sur les réseaux sociaux + communiqué de presse ;
  • Relaie l’événement en communiquant largement sur les groupes et points de ramassages via les canaux de communication de la ville.

LE RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE 

Obligation légale et étape préalable à l’adoption du budget, le rapport de développement durable permet de mesurer, suivre et orienter si nécessaire les politiques publiques qui visent à l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale de notre territoire. À Valence, il est conçu comme un moyen plus large de mettre en débat le caractère durable de l’action municipale.

En plus, le rapport réalise annuellement un bilan sur l’état d’avancement des 70 actions retenues dans l’Agenda 21. Ce document, élaboré en lien avec les Valentinois, constitue la feuille de route de l’engagement de la Ville dans la transition écologique.

En kiosque

  • Les guides: Rapport de développement durable

    Ce rapport restitue et évalue l’action de la collectivité en matière de développement durable.
    Les vagues de chaleur estivales et la sécheresse nous rappellent que l’action écologique est nécessaire ; et les projets concrets amorcés par la collectivité permettent d’atténuer les impacts du changement climatique : réduction des émissions de gaz à effet de serre, mise en place d’un plan de sobriété énergétique et environnemental, optimisation de l’éclairage public, lutte contre les ilots de chaleur urbains grâce à la végétalisation (cours d’écoles, permis de végétaliser, prix national de l’arbre)…