Le plan Arbres : Participer aux plantations

Publié le – Mis à jour le

Les plantations participatives

Chaque hiver, la Ville de Valence invite les habitants à participer à des opérations de plantation participative de mini-boisements dans les différents quartiers, afin de rafraîchir la ville.

Le principe

Sur quelques centaines de mètres carrés, ce type de plantation vise à imiter un écosystème forestier, où de nombreuses essences de plusieurs strates poussent densément, mêlant compétition et coopération. L’objectif est de créer un îlot de fraîcheur, de favoriser la biodiversité dans le sol (larves, vers, champignons…), sur la terre (carabes, araignées…) et dans le houppier (oiseaux, papillons, insectes…).

Qui plante ?

Les Valentinois volontaires, accompagnés par le service Arbre, Nature en Ville et Paysage, ainsi que les équipements et associations de quartier qui mobilisent leurs adhérents et notamment les enfants. Sur place, le jour des plantations, les jardiniers de la Ville apportent leur expertise et donnent des conseils aux apprentis planteurs.

Où en sommes-nous ?

Depuis le début du Plan Arbres, sept sites ont été plantés de mini-boisements. Parmi les essences plantées, on retrouve : chênes, frênes, micocouliers, tilleuls, sorbiers, aubépines, charmes, érables, pistachiers lentisques, saules drapés, houx, amélanchiers, buis, cornouillers, genêts, fusains, nerpruns, noisetiers, viornes, et de nombreuses autres essences.

Et après ?

Toujours accompagnés par les services municipaux, les Valentinois sont invités à participer à l’entretien (désherbage manuel, arrosage…) limité grâce au paillage qui, en plus, favorise le développement de la vie dans le sous-sol.

Un “cercle vertueux” car tout cela va contribuer à enrichir le sol, à rendre l’écosystème plus résistant aux maladies.

Participez à une plantation de boisement le mercredi 26 février 2025

Rejoignez les équipes de la Ville et participez à une plantation participative mercredi 26 février au stade Colette Besson, à côté du boulodrome.

Deux sessions seront organisées (une le matin et une l’après-midi) afin de permettre aux plus grand nombre de personnes de participer.

  • Où ?

    Au stade Colette Besson – (à côté du boulodrome)

  • Quand ?

    Mercredi 26 février 2025 – De 9h à 11h et/ou de 13h30 à 15h30

  • Qui ?

    Adultes, enfants… Tout le monde peur participer. Prévoir une tenue adaptée et une paire de gants.

Comment s’inscrire ?

  • En ligne : En remplissant le formulaire ci-dessous
  • Par téléphone : au 04 75 75 40 06

Formulaire d’inscription – Plantation du 26 février 2025

Coordonnées du référent (obligatoire)
À quelle session souhaitez-vous participer ? (obligatoire)

CAPTCHA (obligatoire) Veuillez cocher la case « Je suis humain »