Nature en ville : Les grands projets d’aménagement

Publié le – Mis à jour le

Les projets livrés en 2023

Les parcs

Parc Jouvet – ViaRhôna

Afin de simplifier l’itinéraire de la ViaRhôna, le nouveau parcours permet désormais de longer le parc Jouvet. Le cheminement est bordé de massifs plantés de différentes strates de végétation. Les cyclistes traversent aujourd’hui un écrin de verdure en plein cœur de Valence.

Parc Delessert

Le réaménagement du site propose une nouvelle aire de jeux, des entrées et des allées requalifiées, des massifs et du mobilier atypique.

Parc des Trinitaires

Aménagé par période afin de déranger au minimum la biodiversité du site, le parc des Trinitaires dispose entre autres aujourd’hui d’une nouvelle offre ludique et sportive, d’un bassin mis en valeur, de nouveaux mobiliers et d’un verger.

Les squares

Square sud-ouest de la place d’Armes

Le square au sud-ouest de la médiathèque Latour-Maubourg s’est dotée d’une nouvelle aire de jeux arborée. Ce projet s’intègrera dans une trame arborée, composée du square Albert 1er, de la rue Kiki Latry, de la place d’Armes, du parvis de l’université et du stade Colette Besson.

Square Bonzon

Les tilleuls de ce square, autrefois contrains dans des jardinières trop étroites pour leur épanouissement, disposent aujourd’hui d’espace suffisant. Les sols, le mobilier et l’aire de jeux ont également été rénovées, afin de donner au quartier un bel espace convivial.

Bosquet de la place de l’Europe

Réel îlot de chaleur de Fontbarlettes, l’ancienne fontaine de la place de l’Europe a été remplacée par un bosquet d’arbres. Ils permettront de faire de l’ombre et de rafraîchir cet espace très minéral.

Les cours d’école

La cour d’école élémentaire Archimbaud

Autrefois réel îlot de chaleur faisant souffrir les enfants dès que le thermomètre grimpait, cette cour d’école a été massivement désimperméabilisée et arborée. Elle dispose aujourd’hui de différents espaces pour l’épanouissement des enfants : espace sportif et ludique, espace calme, amphithéâtre extérieur, coin potager…

La cour d’école élémentaire Lagrange

Sur le même principe que pour l’école Archimbaud, cette cour a été plantée d’une cinquantaine d’arbres supplémentaires. A terme, les enfants pourront profiter d’une réelle cour verte, protégés des fortes chaleurs par la canopée.