Le désherbage à Valence

Le plan de désherbage de la Ville de Valence a pour ambition de conserver une ville agréable et belle, tout en maintenant le zéro-pesticides en vigueur depuis 2009.

Publié le – Mis à jour le

Le plan de désherbage de la Ville de Valence varie en fonction des zones géographiques. En fonction des usages, de la fréquentation, de la localisation et de l’intérêt écologique, 4 zones ont été définies, exigeant des méthodes et des fréquences d’entretien différentes.

Classe 1 : zone verte

La zone verte est une zone d’entretien extensif : elle permet la pousse de la végétation spontanée dans les espaces naturels et les chemins agricoles.

L’entretien de cette zone relève uniquement de la gestion des hautes herbes à la fauche. Dans ce cas le désherbage n’est pas nécessaire.

Classe 2 : zone jaune

La zone jaune (ou zone d’entretien semi-intensif) se caractérise par une végétation spontanée présente et tolérée dont la hauteur ne doit pas dépasser une vingtaine de centimètre.

Pâquerettes, pissenlits, coquelicots, graminées et autres plantes spontanées sont acceptées dans la mesure où elles n’apportent pas de nuisances aux usagers et à l’environnement.

Classe 3 : zone orange

La zone orange est une zone d’entretien intensif : pouce d’une végétation spontanée mais maîtrisée. Dans ce cas quelques pantes présentes sans y avoir été intentionnellement installées sont tolérées, mais il n y a pas d’enherbement total.

Les plantes sont entretenues régulièrement pour éviter la floraison et la propagation (contrôle de la végétation).

Des méthodes préventives sont privilégiées : paillage, mise en place de prairies fleuries ou de plantes couvre-sol, comblement des fissures de voirie…).

Classe 4 : zone rouge

La zone rouge est une zone d’entretien très intensif. La flore spontanée n’est pas tolérée au-delà des jeunes pousses.

Brûlage des déchets verts dans le jardin interdit

Des alternatives existent comme le compostage.