Protection de la biodiversité : L’ambroisie

La Ville de Valence est engagée, avec la communauté d'agglomération, dans la lutte contre cette plante invasive qui a fortement colonisé la région Auvergne Rhône-Alpes au cours des 30 dernières années, et cause des allergies respiratoires parfois violentes pour 20 % des populations sur les territoires les plus infestés.

Publié le – Mis à jour le

L’ambroisie, un enjeu de santé publique

La Direction Santé Publique met en place chaque année, des campagnes de sensibilisation sur le sujet avec l’agglomération, auprès de la population mais surtout auprès des agriculteurs, promoteurs, services instructeurs de projet d’aménagement, bailleurs sociaux et même auprès des particuliers qui font construire. 

Au moment de la pousse et de la pollinisation, fin juillet / début août) la Ville réalise systématiquement un repérage et met en place un dispositif d’information et de demande de destruction.

Chaque année plusieurs centaines de parcelles sont repérées et suivies jusqu’à destruction des plants.

Enfin, la Ville anime des réunions, colloques, séminaires sur la question au niveau de l’agglomération, du département et de la région.

Chacun peut agir

En période de pollinisation, les Valentinois sont invités à arracher les plants d’ambroisie dans leur propriété et à participer au repérage en signalant les plants d’ambroisie :

En cas de forte allergie

  • Aérer le logement la nuit
  • Limiter les sorties entre 10 h et 16 h (pic d’émission de pollen)
  • Couvrir les cheveux et privilégier le shampoing le soir pour éliminer le pollen
  • Changer les vêtements et taies d’oreillers régulièrement