Protection de la biodiversité : Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur notre territoire. Découvrez toutes les informations sur cette espèce et comment s'en débarrasser.

Publié le – Mis à jour le

La présence est maintenant avérée dans l’ensemble des départements pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Originaire du continent asiatique, l’espèce a été introduite en France en 2004 dans la région Aquitaine.

Elle a très certainement été importée de Chine avec des marchandises. Depuis, elle s’est répandue rapidement pour occuper aujourd’hui plus des deux tiers des départements français.

Signaler un frelon asiatique ou un nid

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalemenen cliquant ici.

 nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalemenen cliquant ici.

CONTACT
GDS de la Drôme
04 75 78 48 30
frelonasiatique@frgdsra.fr

Comment distinguer un frelon asiatique ?

Un moyen  de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. À distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.

L’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus. Celui de l’européen est entièrement jaune citron, ciselé finement de noir avec de fines gouttes noires.

La tête du « frelon asiatique » est noire avec la face orange plus allongée, alors que celle de l’européen est brun roux avec la face jaune et plus arrondie.

Comportements et risques pour l’homme

Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou une abeille. Par contre, il faut absolument éviter de s’approcher du nid car il attaque systématiquement en rafale dès que l’on se situe trop près et s’acharne tant que l’on reste à proximité. Plus le nid est gros et plus la distance de sécurité à respecter est grande.