
Adresse : 4, rue du Clos Gaillard, 26000, Valence
Horaires : Le Pôle Santé de la Ville vous informe et vous conseille du lundi au vendredi de 8 h 30 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Publié le – Mis à jour le
Le saviez-vous ?
Bien plus petit qu’une pièce d’un centime, noir rayé de blanc sur tout le corps, le moustique tigre reste sur le site où il a été pondu et ne s’en éloigne pas au-delà d’une centaine de mètre : ce qui signifie que le moustique tigre qui vous pique est né chez vous ou dans votre proche voisinage.
Dès le mois d’avril, inspectez votre jardin ou votre terrasse de fond en comble pour supprimer, protéger ou traiter toutes les sources d’eaux stagnantes. Tour d’horizon des gestes à adopter.
Retrouvez tous les conseils pratiques pour éviter l’installation
Le moustique tigre peut prélever le virus d’une personne malade en la piquant. Il lui faut une dizaine de jours pour développer le virus. Il devient alors vecteur de la maladie (dengue, chikungunya ou zika).
En revanche, le moustique tigre ne transmet pas le coronavirus.
La démoustication est uniquement pratiquée sur un espace restreint, autour de l’habitation d’une personne malade avérée.
Cette démoustication ponctuelle et localisée est décidée par le Préfet afin d’éviter toute épidémie.
La démoustication par traitement chimique à grande échelle, n’est pas recommandée.
Elle peut, en effet, avoir un impact négatif sur l’environnement, la biodiversité et la santé publique.
Elle peut également développer une résistance des moustiques aux insecticides et serait donc susceptible d’accentuer le phénomène.
De plus, cette action n’a aucun effet sur les œufs ou les larves.