Les accompagnements individuels pour les commerçants

Découvrez les accompagnements individuels proposés aux commerçants et pris en charge à 100% (70% Ville de Valence et 30% CCI de la Drôme)

Publié le – Mis à jour le

Les thématiques d’accompagnement

Pour les commerces :

  • Conseil business sur mesure
  • Améliorer sa présence en ligne grâce au coaching numérique
  • Améliorer l’aménagement de son espace de vente

Pour les établissements proposant un service de restauration :

  • Optimiser sa marge en restauration commerciale
  • Calculer ses prix au plus juste et construire sa carte

Chaque accompagnement sera réalisé par un conseiller de la CCI de la Drôme spécialisé.

Les critères pour bénéficier d’un accompagnement

  • Être une entreprise indépendante
  • Avoir 0 à 5 ETP
  • Pour les entreprises déjà en activité, avoir un CA de moins de 500 000€ par an (appréciation sur les deux derniers exercices clos)
  • Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), ou relevant de la liste des métiers d’art reconnues par l’arrêté du 24 décembre 2015 
  • Être en possession de l’ensemble des autorisations liées aux travaux du local et/ou à l’exercice de l’activité (urbanisme, accessibilité, sécurité incendie, occupation du domaine public, licence…). Cette vérification sera menée par l’Office du Commerce, suite à votre prise de contact avec le conseiller CCI de la Drôme.

Les critères d’éligibilité sont précisés dans l’article 1 de la convention téléchargeable ci-dessous.

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  • Convention entre la Ville de Valence et la CCI de la Drôme

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Contact utile

Les accompagnements en détail

Conseil business sur mesure

Les enjeux et objectifs pour le chef d’entreprise :

  • Développer son activité
  • Monter en compétence sur une problématique commerciale, marketing ou financière….
  • Avoir une vision objective de son fonctionnement et de ses éventuelles difficultés,
  • Trouver une réponse adaptée à une problématique spécifique de l’entreprise : booster les ventes, conquérir de nouveaux clients, créer un business model Canvas, travailler le positionnement de l’entreprise, financement, ligne éditoriale, etc.

Le déroulé de la prestation :

  • Rendez-vous en entreprise pour comprendre la stratégie et les objectifs du chef d’entreprise
  • Travail en back office sur le contenu du diagnostic et des points d’amélioration
  • Envoi du diagnostic et échange en visioconférence avec le chef d’entreprise.
  • Des ressources et outils pratiques sont fournis aux chefs d’entreprise : rapports comparatifs de solutions, supports d’information, méthodologies, tableaux de suivi, outils de pilotage, etc.

Améliorer sa présence en ligne grâce au coaching numérique

Selon les cibles de clientèles visées et les activités, les entreprises utilisent différents outils (réseaux sociaux, sites, emailings, etc.) pour rester en lien avec leurs clients potentiels.   

L’objectif de l’intervention d’un conseiller numérique de la CCI de la Drôme est de répondre aux attentes spécifiques de chaque entreprise et de lui permettre de gagner en efficacité par :

  • Un contenu plus pertinent et plus attractif au regard de ses cibles,
  • Une cohérence d’ensemble de la communication de l’entreprise,
  • Une meilleure maîtrise des outils numériques adaptés à ses besoins et à ses contraintes. 

Le format proposé de coaching numérique est de deux rendez-vous en présentiel ou en visioconférence, suivis d’un appel téléphonique quelques semaines après le coaching.

Améliorer l’aménagement de son espace de vente

L’objectif est de définir un aménagement plus efficace et de maîtriser les fondamentaux pour l’adapter dans le temps en :

  • Repérant les forces et axes d’amélioration de l’aménagement du point de vente,
  • Bénéficiant de solutions claires et concrètes pour optimiser le merchandising, l’attractivité extérieure et l’aménagement intérieur de la boutique ou du futur local commercial.

Le déroulé de la prestation :

  • Rendez-vous en boutique pour comprendre la stratégie et les objectifs du chef d’entreprise et relevé terrain de la boutique (aménagement actuel, contraintes, potentiels, etc.)
  • Travail en back office sur les points d’amélioration de l’aménagement, élaboration de trois préconisations déclinées en actions concrètes, pour atteindre les objectifs du chef d’entreprise,
  • Envoi du diagnostic et échange en visioconférence avec le chef d’entreprise pour une bonne transmission.

Optimiser sa marge en restauration commerciale

Les objectifs :

  • Analyser la rentabilité de l’entreprise et de ses marges,
  • Augmenter le résultat net de l’entreprise.

Le conseiller de la CCI de la Drôme spécialisé en restauration effectue un travail de retraitement des chiffres de l’entreprise afin d’identifier les éventuelles dérives non détectables par une analyse comptable classique. La lecture objective et analytique de la gestion de l’établissement est adressée au chef d’entreprise avec des propositions d’améliorations de son fonctionnement et des possibilités d’accompagnements pour les mettre en œuvre.  

Le déroulé de la prestation :

  • Rendez-vous en entreprise pour comprendre la stratégie et les objectifs du chef d’entreprise
  • Travail en back office sur le retraitement des chiffres de l’entreprise
  • Rendu du diagnostic et échange avec le chef d’entreprise
  • Des ressources et outils pratiques sont fournis aux chefs d’entreprise : mercuriales, etc.

Calculer ses prix au plus juste et construire sa carte

L’objectif : déterminer la bonne politique tarifaire et le bon coût matière pour assurer la viabilité de l’entreprise.
Le conseiller de la CCI de la Drôme spécialisé en restauration propose un coaching personnalisé au restaurateur : notion de coût matière et de marge brute, utilisation de la fiche technique, les objectifs à fixer pour assurer sa rentabilité, construction et évolution de la carte, etc.    
Le coaching comprend des conseils personnalisés dans l’entreprise, des exercices pratiques et la remise d’outils au restaurateur.