Jeunesse éducation : Les cantines scolaires

Valence Romans Agglo gère une cuisine centrale pour plusieurs communes, dont Valence. Près de 6000 repas sont ainsi servis chaque jour dans 56 restaurants scolaires du bassin valentinois ainsi que dans certains accueils de loisirs. Au menu : des produits frais, bio, et locaux.

Publié le – Mis à jour le

La qualité : un axe politique fort

En choisissant de gérer l’ensemble du processus de confection des repas depuis la conception par des nutritionnistes jusqu’à la livraison, en passant par le choix des produits et la production, la Ville de Valence a fait de la santé publique, l’objectif principal de la cuisine centrale.
Les circuits courts sont favorisés. La Drôme étant le 1er département bio de France, c’est tout naturellement que Valence Romans Agglo participe au développement de la filière bio locale. À travers ce choix, le but est également de soutenir les marchés locaux en favorisant la proximité.

Meilleur et pas plus cher

Au moins 20 % des produits des repas sont bio, dans le respect du cadre fixé par le Grenelle de l’environnement et en adéquation avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). La cuisine municipale dispose également d’une légumerie, permettant de préparer des produits frais.11 producteurs de Loriol, Livron, Eurre, Châteauneuf-sur-Isère, Combovin, Léoncel et la Roche-de-Glun fournissent la cuisine centrale soit 60 % des produits.

Un recours systématique aux barquettes biodégradables

5 ans avant le délai exigé par la loi Egalim, les plats sont désormais livrés et servis dans des barquettes biodégradables. Ces nouvelles barquettes sont en amidon de maïs et recouvertes d’un film opaque en pulpe de canne à sucre pour la solidité. Avec 1 200 barquettes biodégradables utilisées par jour, le volume des déchets est considérablement diminué. Inox, verre… le reste de la vaisselle est également composé de matériaux sains pour la santé. Les paniers pique-nique occasionnels seront composés avec de la vaisselle biodégradable.

Les repas végétarien

Afin de répondre à la demande exprimée par de nombreux parents d’élèves, un repas végétarien (sans viande) est proposé. Le choix du menu devra être fait à la rentrée, mais pourra être changé à chaque période de vacances scolaires. Ainsi, la cuisine centrale de l’agglomération préparera désormais 2 types de menus, standard ou végétarien. Les plats végétariens, validés par une nutritionniste, seront composés de céréales et de légumineuses ou à base d’œufs, afin d’apporter aux enfants les protéines nécessaires. Exemples  :

  • Riz sauté aux lentilles et pois cassé
  • Tarte épinard chèvre et poêlée de pois gourmands
  • Tortilla et chili mexicain (haricots rouges et blancs, maïs, tomates, carottes, poivrons)

La proposition d’un menu sans porc relevait d’une problématique à connotation religieuse qui n’a pas à être prise en compte dans la préparation des repas des cantines municipales. La mise en place du menu végétarien répond à la fois la demande des parents d’élèves et au principe de laïcité.