Propreté & déchets : FRAP : Force rapide d’action propreté

Depuis 2014, la Force Rapide d’Action pour la Propreté sillonne la ville à bord de véhicules électriques afin de lutter contre les dépôts sauvages de déchets divers et les dégradations de l’espace public. La FRAP permet aux Valentinois d’avoir un interlocuteur unique et visible et une réponse dans la demi-journée. 

Publié le – Mis à jour le

Lorsque vous appelez au numéro vert (0800 26 00 00), votre signalement est transmis aux équipes sur le terrain via des radios installées dans tous les véhicules de la FRAP. Cette liaison radio permet aux agents de réagir efficacement et rapidement.

Tous les jours, trois équipes FRAP de deux agents parcourent la ville divisée en trois secteurs : centre-ville, gare/Valence sud, Les Hauts de Valence. Le matin, afin de limiter les nuisances sonores pour les Valentinois, la tournée se fait à bord de véhicules électriques, plus silencieux.
L’après-midi, une 4e équipe de deux agents vient compléter le dispositif.

Afin d’être réactifs dans le traitement des tags, un camion dédié permet à la brigade anti-tags de nettoyer les bâtiments publics et les façades de bâtiments privés visibles de la rue (sur autorisation du propriétaire).