Santé : Habitat indigne

Vous avez un désordre dans votre appartement ou votre immeuble ? Votre propriétaire, votre locataire, votre syndic n’agit pas pour améliorer la situation ?

Publié le – Mis à jour le

Télécharger

Contact

Prévenir les risques dans son habitat

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel. Il est le résultat d’une mauvaise combustion quelle que soit la source d’énergie : bois, gaz (naturel, butane, propane…) charbon, essence. Il s’agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure.

EN SAVOIR PLUS

L’intoxication des enfants provient majoritairement des peintures à la céruse (hydrocarbonate de plomb) couramment employées dans l’habitat jusqu’en 1949, pour leur résistance à l’humidité et aux moisissures, ainsi que pour leur longévité. On les retrouve sur différents supports tels que le plâtre, le fer et le bois.

Bien que souvent recouvertes par d’autres revêtements (peintures, papier peint) ne contenant pas de plomb, ces peintures peuvent, en cas de dégradation, se disséminer dans un logement, sous forme d’écailles ou de poussières. Les jeunes enfants, par leur comportement naturel (marche à quatre pattes, jeux au sol, doigts et objets portés à la bouche…) peuvent ingérer involontairement ces particules de plomb. L’intoxication peut également survenir pour les occupants lors de l’exécution de travaux sans précaution suffisante (libération de poussière de plomb en grande quantité, nettoyage trop sommaire…).

EN SAVOIR PLUS

L’amiante, compte tenu de ses propriétés en termes d’isolation thermique, acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie, a été très répandue dans la composition de nombreux matériaux de construction.

Son utilisation a été totalement interdite en 1997 car les fibres qui la composent sont cancérigènes. Cependant, l’amiante est toujours présente dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date et peut constituer un risque pour la santé.

En effet, les matériaux et produits contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres d’amiante en cas d’usure anormale ou lors d’interventions mécaniques (perçage, découpe,…) conduites sans précaution.

Plus d’infos

Quelques conseils pratiques pour éliminer les moisissures dans mon logement :

  • Ventilez après les activités qui produisent beaucoup d’humidité (bain, douche, cuisson…) pour éviter la condensation de l’eau sur les murs, meubles…
  • Évitez de faire sécher régulièrement le linge à l’intérieur (sinon, pensez à aérer). En cas d’utilisation d’un sèche-linge, vérifiez que l’air de l’appareil est rejeté à l’extérieur du bâtiment et nettoyez régulièrement le réservoir d’eau si l’appareil fonctionne avec un système de condensation.
  • Réparez les fuites, les infiltrations d’eau chroniques (toitures, tuyauterie, plomberie, joints, maçonnerie, menuiseries…) le plus rapidement possible.
  • Après un dégât des eaux, asséchez le plus rapidement possible et remplacez si nécessaire les matériaux fortement endommagés (matelas, tapis, moquettes, revêtements…).
  • Si des moisissures apparaissent, lavez immédiatement les surfaces contaminées avec de l’eau de Javel.

Pour adresser une demande par courrier, merci de l’envoyer en précisant l’objet de la demande à :
Monsieur le Maire
1 place de la Liberté
BP 2119 – 26021 Valence Cedex