SANTÉ : Le conseil local de santé mentale

Le conseil local de santé mentale est un dispositif de concertation destiné à définir les priorités locales en santé mentale, à construire des projets en réponse aux problématiques locales et à coordonner les actions des partenaires. Créé en 2014 par la Ville de Valence et le Centre hospitalier Drôme-Vivarais, opérateur principal de soins en psychiatrie sur le territoire valentinois, il est co-présidé par le Maire de la Ville, Nicolas Daragon et le directeur du centre hospitalier. Il se compose de 48 membres.

Publié le – Mis à jour le

Les missions du CLSM

Prendre en compte les problématiques de santé mentale, priorité de santé publique, et améliorer la qualité de vie des personnes concernées sur la base d’un état des lieux et d’un suivi de la santé mentale sur le territoire.

  • Favoriser le décloisonnement professionnel entre le sanitaire, le médico-social et le social
  • Améliorer la connaissance mutuelle des dispositifs et des structures
  • Favoriser les échanges d’expériences, de pratiques et de travail en réseau
  • Développer les parcours de santé en lien avec les parcours de vie
  • Aider à la résolution des situations individuelles complexes
  • Fédérer les professionnels autour d’une politique et d’une culture communes en matière de santé mentale sur le territoire

  • Participer au changement des regards et des représentations
  • Développer les actions de prévention et d‘information du tout public sur les problématiques de santé mentale notamment lors de la Semaine d’information sur la santé mentale

Le CLSM s’organise à travers :

1- Des groupes de travail ou rencontres avec le réseau de partenaires

  • La cellule de veille en santé mentale permet aux partenaires d’échanger et de rechercher des solutions sur les situations complexes individuelles liées aux problématiques de santé mentale.
  • Le Groupe de Travail « logement et santé mentale » se réunit 1 à 2 fois par an depuis 2017. Il aborde les freins à l’accès et au maintien dans le logement, la connaissance des dispositifs d’hébergement, de logement et des diverses formes d’accompagnement
  • Organisation de conférences et rendez vous visio pour favoriser l’interconnaissance entre partenaires, et approfondir diverses thématiques d’actualité avec les professionnels, bénévoles d’associations et usagers de la psychiatrie.

2- Les semaines d’information sur la santé mentale

Réécouter les émissions de radio enregistrées en partenariat avec Radio Méga, lors des précédentes éditions :

3- Des relais de communication

3114, le numéro de prévention du suicide

Idées noires, profondes angoisses, pensées morbides… Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il permet aux personnes en détresse psychologique et à leur entourage d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).

La santé mentale nous concerne tous. Le CLSM est à votre disposition pour réfléchir ensemble à des pistes d’action.
Contact : Jeanine Saniel
Mail : clsm@mairie-valence.fr