Santé environnementale : Qualité de l’air

Publié le – Mis à jour le

Qualité de l’air extérieur

Un dispositif de surveillance de la qualité de l’air atmosphérique est mis en place au niveau régional. Cette mission a été confiée à l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour limiter la pollution de l’air atmosphérique

  • Privilégier les modes de déplacements doux : marche à pied, vélo, bus…
  • Utiliser un mode de chauffage non polluant
  • Consommer local et des fruits et légumes de saison pour éviter les transports et/ou l’utilisation de serre qui entrainent une consommation d’énergie importante
  • Ne pas brûler les déchets verts dans le jardin car cela pollue beaucoup. Les déchetteries sont disponibles pour éliminer les déchets verts
  • Isoler le logement afin de réduire les besoins de chauffage.

Brûlage des déchets verts dans le jardin interdit

Des alternatives existent comme le compostage.

INFO +

Depuis 2015, la qualité de l’air s’est améliorée à Valence. L’année 2020 et son contexte sanitaire exceptionnel confirment largement cette tendance. Les données d’Atmo Aura, issues de 3 stations fixes réparties dans la ville (Trafic A7, Valence entre
et Valence sud), présentent les valeurs de dioxyde d’azote, des particules PM 10 et PM 2,5 ainsi que de l’ozone.

La radioactivité atmosphérique

La radioactivité atmosphérique de la Drôme est surveillée par la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité.

Qualité de l’air intérieur

Nous ne sommes pas protégés de la pollution atmosphérique dans nos environnements intérieurs.

Dans un environnement trop confiné, les polluants se concentrent, s’accumulent et peuvent être responsables de l’aggravation de maladies respiratoires comme l’asthme et l’allergie !

Pour limiter la pollution de son intérieur

  • Renouveler l’air du logement : 10 minutes par jour en temps normal
    Identifier et agir sur les sources de pollution : équipements (ameublement, appareils de combustion), matériaux de construction et de décoration, produits de la maison (entretien, parfum), activités humaines (tabagisme, bricolage)…
  • Faire les bons choix de consommation et adopter des comportements responsables permettent d’éliminer les polluants et garantir un air de meilleure qualité.
  • Et en cas de pics de pollution, il est important de continuer à aérer son logement.