Handicap et accessibilité : Actions pour l’accessibilité

La Ville de Valence prend en compte tous les handicaps et affirme sa volonté de mettre le territoire de la commune en accessibilité de façon cohérente (espaces et bâtiments publics, événements, voirie, transports…). Elle déploie la mise en conformité des Établissements Recevant du Public (ERP) et les facilités de stationnement pour les personnes handicapées

Publié le

La commission communale pour l’accessibilité

Afin de suivre et alimenter les discussions sur le sujet, la Ville de Valence a mis en place une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCpA)

La commission se réunit régulièrement par groupes de travail thématiques (emploi, logement, voirie, …) et une fois par an en séance plénière. Elle se compose de représentants institutionnels, d’associations, d’établissements médicaux-sociaux, de professionnels et de civils. Ses missions principales consistent à :

  • Dresser le constat d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • Organiser un système de recensement de l’offre des logements accessibles aux personnes handicapées,
  • Faire toute proposition utile de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
  • Établir un rapport annuel présenté au Conseil municipal et transmis aux représentants de l’Etat, au président du Conseil Départemental, au Conseil départemental consultatif des personnes handicapées ainsi qu’à tous les responsables concernés par le rapport.
  • Tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées et la liste des ERP situés sur le territoire communal pour lesquels un Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) a été déposé en préfecture.