Le recensement des personnes âgées, isolées ou en situation de vulnérabilité

Que ce soit pour le plan canicule ou le plan grand froid, les personnes âgées, isolées, vulnérables ou handicapées sont invitées à s'inscrire sur le registre adéquat via le CCAS.

Publié le – Mis à jour le

Le plan canicule et le plan grand froid

Le principe du dispositif

En cas de déclenchement du plan canicule ou du plan grand froid par la Préfecture, les personnes inscrites sont contactées afin de s’assurer qu’elles ne rencontrent pas de difficultés.

Fonctionnement de l’automate d’appel

  • L’automate d’appel de la Ville de Valence entre en contact avec les personnes isolées ou vulnérables recensées par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
  • En appuyant sur un bouton depuis chez elles, ces personnes reçoivent un message leur expliquant la situation d’alerte et dispensant conseils et numéros d’urgence
  • Sans réponse sur la plage horaire de contact prévue, les équipes du CCAS prennent le relais auprès de la personne concernée ou de son entourage.

Par ailleurs, les Valentinois sont invités à signaler toute personne isolée et en difficulté en composant le 115.

Comment s’inscrire ?

  • Sur place : les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès du CCAS
  • En remplissant le formulaire d’inscription au registre des personnes isolées ou vulnérables à retourner au CCAS
  • En demandant la fiche d’inscription par téléphone : 04 75 79 21 50

Horaires : tous les jours sauf le mercredi matin et le jeudi après-midi, 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 00.

Appel à la solidarité et à la responsabilité des citoyens

Le CCAS invite les Valentinois à lui signaler toute personne isolée et en difficulté au 04 75 79 21 50.

Toute situation d’urgence en lien avec la canicule (ex : coupure électrique) doit être portée à la connaissance de la Préfecture : 04 75 79 29 61 (heures ouvrées) ou 04 75 79 28 00 (heures non ouvrables).

Enfin, tout problème à caractère sanitaire doit être signalé auprès de l’ARS: 0800  22 42 62 ou ars69-alerte @ ars.sante.fr.

S’hydrater, une priorité

En période de canicule, il est primordial de se rafraîchir plusieurs fois par jour et de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

À Valence, l’eau est d’excellente qualité avec 100% des analyses conformes depuis 2014 (source : ARS).

Les 49 fontaines à boire de la ville sont alimentées par le même réseau que celui qui dessert l’ensemble des habitations.

Les autres conseils de prévention en période de canicule

  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, médiathèque, supermarché…),
  • Éviter les efforts physiques au maximum,
  • Porter des habits amples, légers et clairs en coton de préférence pour laisser passer l’air et absorber la transpiration,
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit quand il fait plus frais),
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Rappel des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez les personnes âgées :

  • Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer,
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions,
  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif,
  • Crampes musculaires,
  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C),
  • Agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.

En savoir plus sur la canicule : 0800 06 66 66 (numéro gratuit) – www.gouvernement.fr/risques/canicule

  • Stocker suffisamment de denrées alimentaires et de médicaments pour plusieurs jours,
  • Rester chez soi le plus possible, surtout le soir (en particulier pour les enfants et les personnes âgées),
  • Chauffage : fermer les pièces inutilisées, ne pas obstruer les bouches d’aération, ne pas faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu et éviter de se reposer très près d’une source de chauffage,
  • Se nourrir convenablement,
  • Ne pas consommer d’alcool car l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid,
  • Solliciter de l’aide si besoin auprès des proches ou d’une aide à domicile,
  • En cas de sortie inévitable, adapter son habillement en couvrant les parties les plus sensibles du corps (tête, mains, pieds, cou). Avec un nourrisson ou un enfant, l’habiller chaudement et le couvrir le plus possible,
  • En cas de conduite, prendre son téléphone, une couverture et ses médicaments au cas où le véhicule serait bloqué par la neige,
  • Appeler le 115 si une personne est en difficulté dans la rue.

Dans le cadre du Plan de viabilité hivernale déployé de mi-novembre à mi-mars, la Ville peut activer son standard neige à l’usage des Valentinois, au 04 75 75 41 95.

Ce standard, activé en cas d’événements neigeux ou verglaçants d’importance, est accessible tous les jours de 7 h à 19 h non-stop jusqu’à la fin de l’évènement.

Il permet à la Ville d’identifier et de traiter les urgences par des interventions sur le terrain et aux Valentinois d’obtenir des informations pratiques sur l’état des routes, le fonctionnement des transports en commun et, plus généralement, les impacts éventuels des conditions météorologiques sur la vie quotidienne.

En véhicule : pas de déplacements superflus, rester vigilant et respectueux

  • Éviter les déplacements inutiles et faire preuve de prudence et de vigilance dans les déplacements obligatoires,
  • Se renseigner sur les conditions de circulation (radios, applications, sites Web…),
  • Ne pas s’engager sur un itinéraire enneigé sans équipement spécial (chaînes ou pneus neige), sinon attendre le dégagement des voies pour prendre la route,
  • Respecter les restrictions de circulation et de déviation,
  • Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée (prendre téléphone, couverture et éventuels médicaments au cas où le véhicule serait bloqué par la neige).

> Accès aux habitations : participer à l’effort collectif 

  • Déblayer la neige devant chez soi et rendre praticable la partie du trottoir attenant à son habitation,
  • Proposer son aide à ses voisins ou ses proches pour déneiger l’accès aux habitations ou aux voies privées,
  • Retirer la neige et la glace afin que les caniveaux et bouches d’égout restent dégagés,
  • Éviter d’encombrer les voies de circulation, notamment les impasses, avec des véhicules stationnés, afin de faciliter le passage des équipes municipales d’intervention.