
Senior: L’orchidée
Adresse : 33 rue Branly 26000 Valence
Publié le – Mis à jour le
L’Accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées à un stade modéré. Il propose un accompagnement individualisé afin de maintenir la stabilité de la maladie en complément des services intervenant à domicile, ainsi qu’un soutien aux aidants.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de se reposer ou de se dégager du temps pour leurs propres occupations. Les personnes peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine.
D’une capacité de 16 places, l’accès à l’Accueil de jour L’Orchidée, situé dans l’EHPAD Marie-France PREAULT de la Cité des Ainés au 33 rue Branly à Valence, se fait sur dossier via la plateforme ViaTrajectoire.
Plus d’infos au 04 75 78 42 00.
Le pôle Soins et soutien à domicile est un pôle d’activités du CCAS de la Ville. Il se compose d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’une Équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD) situés dans le bâtiment le Forum, 7 Avenue de Verdun à Valence.
Le SSIAD assure, sur prescription médicale, les soins (soins d’hygiène et de confort, prévention d’escarres, soutien, aide, prise de médicaments…) auprès des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap résidant à Valence.
Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et les horaires de passage, le nombre et la durée des interventions dépendent des besoins de la personne soignée, mais aussi des capacités d’intervention du service. L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, de 3 infirmières référentes et de 22 aides-soignantes. Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie.
Aides-soignantes et infirmières se sont rendues à domicile pour des actions de nursing et de suivi de traitements médicamenteux afin de maintenir la personne soignée à son domicile, stimuler ses capacités de gestuelle dans la vie quotidienne, l’accompagner (elle et sa famille) dans la maladie, maintenir le lien social et retarder l’entrée en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes.
Elle intervient auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, au stade léger ou modéré de la maladie, sur prescription médicale du médecin généraliste, gériatre, ou neurologue.
20 places
Le suivi s’effectue selon un programme de 12 à 15 séances (par an et par personne) de réhabilitation et d’accompagnement à domicile. L’équipe médicale est composée d’une infirmière coordinatrice, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et de 2 assistantes de soins en gérontologie.
Les demandes d’accès à ce service s’effectuent sur prescription médicale et sont soumises à un avis médical qui décide de donner suite ou non selon le degré d’atteinte de la maladie d’Alzheimer du patient.
Les secteurs d’intervention sont : Valence, canton de Bourg-lès-Valence, canton de Chabeuil et canton de Saint-Péray.
Les interventions de l’équipe spécialisée permettent de :
En moyenne, environ 200 bénéficiaires sont livrés chaque mois.Les bénéficiaires sont les personnes valentinoises âgées de 60 ans et plus et les personnes handicapées adultes, sans limite d’âge. Au total, ce sont environ 5 000 repas qui sont servis chaque année.
Chaque jour, un menu différent et équilibré est proposé, comprenant un potage, une entrée, une viande ou un poisson, un accompagnement, un fromage, un dessert. Des plats végétariens sont également proposés. Les repas sont assurés 7 jours sur 7 (jours fériés inclus), avec un minimum de 3 repas par semaine par bénéficiaire. Le prix du repas est calculé selon le revenu, de 5.05 à 9.78 €. Sous condition de ressources, les bénéficiaires peuvent avoir droit à l’aide sociale du département.
Cette livraison de repas s’accompagne d’une veille sociale qui permet de surveiller l’état de la personne, de son habitat et de pouvoir intervenir si besoin.
Les personnes qui bénéficient d’un service du CCAS (portage de repas, passage du SSIAD, résident de l’EHPAD ou bénéficiaire de l’accueil de jour) peuvent demander l’aide de l’assistante sociale du CCAS. Celle-ci pourra les accompagner dans leurs démarches du quotidien.
Il s’agit d’un système mis en place par la Direction de la Prévention de la Ville de Valence et le CCAS. Un automate appelle les personnes isolées ou vulnérables recensées pendant les plans d’alerte déclenchés par le préfet (canicule ou grand froid) pendant la pause méridienne.
Lors de la réception d’un de ces appels, les personnes entendent un message leur expliquant la situation d’alerte (canicule ou grand froid) et dispensant des conseils. La personne confirme avoir pris connaissance du message en appuyant sur une touche de son téléphone.
En cas d’absence de réponse, l’automate contacte les proches par SMS. Si ni la personne inscrite ni ses proches ne sont joignables, le CCAS se déplace directement au domicile.
L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, et d’assurer une veille sociale.
INFOSeniors La lettre d’information des seniors est envoyée 2 à 3 fois par an, en fonction de l’actualité, à près de 7 000 seniors valentinois. L’objectif de ce document est multiple : de les informer des manifestations, notamment festives, organisées par le CCAS(Gala, Thé dansant, Journée du Maire, …), et des actions qui leur sont destinées, telles que les séjours proposés en partenariat avec l’ANCV et la CARSAT ou encore la mise en œuvre des plans grand froid et/ou canicule.
La lettre INFOSeniors évoque également l’actualité locale, sportive et/ou culturelle, et apporte des conseils pratiques ainsi que des suggestions de sorties.
Vous pouvez le retrouver au CCAS ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.