Stationnement : Quels contrôles à Valence ?

Publié le

Le stationnement payant

À Valence, le contrôle du stationnement payant est effectué du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h par les 10 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

L’objectif de ce contrôle est de permettre à chacun, résidents, visiteurs et professionnels, de mieux partager l’espace public en facilitant le stationnement en centre-ville grâce à une meilleure rotation des véhicules.

Moins circuler avec sa voiture en ville, c’est moins de pollution et moins de stress pour chacun !

Le stationnement gênant

 En revanche le stationnement gênant et très gênant est contrôlé 7j/7j, directement sur la voie publique par les policiers municipaux ou les ASVP de la Ville. Il est également contrôlé à distance par des opérateurs vidéo assermentés à la vidéoverbalisation.

Ces divers contrôles visent à assurer la sécurité des usagers en sanctionnant à tout moment le non-respect du Code de la route par les automobilistes en situation d’infractions.

ZOOM sur les ASVP

Les 16 Agents de surveillance de la voie publique de Valence assurent 6 jours sur 7, des missions variées telles que :

  • la  surveillance de la voie publique et des Parcs et jardins,
  • des actions de prévention lors de manifestations (fêtes, mariages …)
  • la verbalisation des véhicules sur les emplacements payants, des zones bleues, des stationnements gênants, places livraisons dans la Ville, – la surveillance de la voie publique par le biais des caméras,
  • la gestion des stationnements gênants par vidéo verbalisation sur les secteurs définis par arrêté…