Patrimoine remarquable : Le Théâtre de la Ville

Depuis 180 ans, le Théâtre de la Ville de Valence et ses quatre genres, tous présents dans la programmation du théâtre : drame, comédie, opéra et vaudeville est un monument emblématique pour les Valentinois. Un esprit populaire avec lequel renoue aujourd’hui la saison culturelle proposée par la Ville de Valence.

Publié le – Mis à jour le

Le Théâtre aujourd'hui

Adresse : 1, Place de la Liberté, 26000, Valence

Un théâtre à l’italienne

Au XIXe siècle, Valence est une ville de garnison qui accueille de nombreux militaires habitués à fréquenter les salles de spectacle.

C’est pourquoi en 1827, elle entreprend pour la première fois l’édification d’un théâtre dont la construction durera 10 ans.

La façade présente un ordonnancement classique et sobre qui s’oppose à l’exubérance de la décoration intérieure. La salle à l’italienne est le fruit d’un chantier de rénovation des années 1886-1887. Des médaillons sculpté et des inscriptions d’auteurs et de compositeurs font de ce bâtiment un temple à la gloire de la comédie, du drame, de l’opéra et du vaudeville. La coupole peinte est réalisée à la fin du XIXe siècle.

Outre sa fonction de théâtre destiné au divertissement, cet édifice a accueilli une multitude d’activités : bals, foires, conférences, réunions politiques…

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.