
Patrimoine remarquable : Notre-Dame de Soyons – Porte de l’Arsenal
Adresse : 5, Rue Saint-Martin, 26000, Valence
Publié le – Mis à jour le
Adresse : 5, Rue Saint-Martin, 26000, Valence
L’abbesse Antoinette de Sassenage, achète en 1629, sur les bords du Rhône, quelques maisons qui formeront le noyau de l’abbaye des bénédictines qui va s’agrandir peu à peu. Les travaux sont terminés en 1633 et les religieuses prennent possession de leur nouvelle demeure.
Au début du XVIIIe siècle, l’abbaye commence à décliner. N’ayant plus que de maigres revenus, elle succombe progressivement. Lorsque, en 1791, les immeubles sont confisqués et vendus comme biens nationaux, les 10 religieuses qui y demeurent encore quittent l’abbaye.
Après avoir servi tour à tour de prison, d’entrepôt à vin pour les troupes, d’arsenal de l’armée des Alpes et d’Italie, le bâtiment est aujourd’hui affecté à une association sportive nautique, « Les enfants du Rhône ».
La restauration de la façade de la chapelle entre dans un contexte de valorisation et de requalification de l’ancien quartier de « La Rivière », situé au bord du Rhône.
La destruction de l’insalubre « îlot des pêcheurs » qui faisait front à la façade de la chapelle a permis dans un premier temps de dégager un espace visuel et de créer un point de verdure dans un espace urbain relativement confiné.
C’est sur ce site, situé en basse-ville, que l’équipement dédié à la gastronomie, sera construit à l’horizon 2019.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 5, Rue Saint-Martin, 26000, Valence