Patrimoine remarquable : Temple Saint-Ruf

Edifice religieux majeur de la ville, le Temple Saint-Ruf est dédié aujourd’hui au culte protestant. Il présente un bel ensemble de décors du 18e siècle. La présence de motifs religieux dans ce temple s’explique par la reconversion du lieu. Il s’agit en effet d’une ancienne église catholique attribuée après son abandon au culte protestant.

Publié le – Mis à jour le

temple st-ruf

Adresse : 3, Cour Saint-Ruf, 26000, Valence

L’origine

Saint Ruf est le nom d’un des premiers fondateurs de la communauté chrétienne d’Avignon. Au moyen-âge, les reliques de ce saint sont conservées dans une église où des religieux s’installent pour y fonder un ordre appelé Saint-Ruf. Cet ordre est rapidement transféré d’Avignon à Valence où se construit alors une immense abbaye à l’extérieur de la ville. Ce couvent sera entièrement détruit pendant les guerres de religion par les troupes protestantes. Les religieux se réfugient dans la rue St James de la vieille ville où ils reconstruisent l’ensemble de leurs bâtiments conventuel).  Le site comprend une ancienne église romane qui est transformée et embellie au 18siècle.

Les décors

Entièrement transformée au 18e siècle, le décor finement ciselé témoigne du raffinement de cette époque. Les motifs et les thèmes religieux sont représentés avec discrétion et restent peu visibles. Les scènes bibliques sont représentées au milieu des trophées supportés par des guirlandes de fleurs.

De l’église au temple

Avant la Révolution, la France compte un nombre très important d’ordres religieux. Le roi décide  d’en supprimer certains dont l’ordre de Saint-Ruf. À la révolution, l’église désaffectée est transformée en magasin à blé avant de s’ouvrir aux assemblées révolutionnaires. Ces dernières sont à l’origine du monument funéraire placé dans l’ancien chœur en hommage au valentinois, Jean-Etienne Championnet, général des troupes de la Révolution. Au 19e siècle, Bonaparte, premier consul de France, confie l’église à la communauté protestante pour l’exercice de son culte : c’est le premier temple protestant de Valence.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.