Les chantiers réalisés : Les châteaux d’eau

Installés à 180 m d’altitude sur le plateau de Lautagne et visibles des contreforts du Vercors à la plaine du Rhône, ils bénéficient d’une implantation stratégique pour acheminer l’eau potable dans le bassin de Valence Romans Agglo. Un projet ambitieux, mêlant technologie et élégance, tout en garantissant une haute valeur environnementale.

Publié le

Composé de deux réservoirs sur tour, l’ouvrage se dresse à 34 mètres de hauteur et peut stocker jusqu’à 2 500 m3 d’eau potable, venant compléter le système de distribution d’Eau de Valence Romans Agglo. Répondant aux nouveaux besoins de stockage du territoire ils contribuent à la sécurisation en eau potable et permettent d’assurer 24 h de réserve, notamment pour alimenter l’hôpital de Valence et garantir la défense incendie du plateau.

Un équipement en phase avec le contexte climatique

La construction des châteaux d’eau s’inscrit dans une volonté de solidarité entre les communes, indispensable en cas de sécheresse et de tarissement des sources du Vercors. En s’appuyant également sur le volume d’eau stocké par les châteaux d’eau de Philolaos, ces stockages permettront à terme la sécurisation de communes déficitaires de la Plaine de Valence via les interconnexions en cours de création.

Un édifice d’envergure

L’édifice , en harmonie avec l’environnement, est un trait d’union à la fois entre les espaces urbains et agricoles, mais également entre les activités technologiques du parc de Lautagne et la faune et la flore avoisinantes. L’habillage en résille blanche permet d’alléger la silhouette des deux imposantes tours.

Le corps des réservoirs , gainé d’une enveloppe lisse, sombre et brillante, se dissipe progressivement vers le haut. Ce jeu de forme « en double peau » s’imprègne des teintes et des humeurs du ciel tout au long des jours et des saisons et intègre totalement l’ouvrage d’art dans son environnement. Cette architecture unique s’implante dans un espace arboré agrémenté de nichoirs pour oiseaux. Un nichoir à faucon pèlerin, espèce emblématique du renouveau de la nature vivante, a notamment été installé en haut d’une des deux tours.

Actuellement alimentés par des panneaux photovoltaïques, les châteaux d’eau accueilleront à terme une éolienne pour compléter le dispositif et leur permettre d’être autonomes en énergie.

Les travaux, d’un montant de 6,5 millions d’euros, ont été financés entièrement par la Régie Eau de Valence Romans Agglo.

En chiffres

  • 18 mois de travaux
  • 2 réservoirs sur tour installés sur 40 pieux
  • 34 mètres de hauteur
  • 2 500 md’eau stockés
  • 101 nichoirs installés, dont pour les faucons pèlerins
  • 218 arbustes et 35 arbres plantés