Les travaux, lancés en 2019, ont permis de créer un véritable cœur de quartier, lieu de vie partagé entre l’école Louise-Michel, la Maison pour tous et les habitants du quartier. Les conditions d’accueil des enfants et des usagers de la MPT ont été améliorées avec des équipements plus fonctionnels et une structuration plus cohérente. Le restaurant scolaire sert désormais à la fois, en période scolaire, aux élèves de l’école Louise-Michel, mais également, lors des vacances, aux enfants de l’accueil de loisirs de la MPT. Les moyens matériels et humains ont été optimisés en mutualisant l’utilisation du bâtiment entre les classes maternelles, élémentaires et l’accueil de loisirs.
Un cœur de quartier plus agréable
La transformation de la cour de la Maison pour tous en square ouvert à tous a créé un nouvel espace arboré, partagé et agréable. C’est un nouveau cœur de quartier qui est ainsi proposé aux habitants depuis la rentrée 2019. Ce square est ouvert au public en journée et fermé par un gardien la nuit.
Des aménagements pour tous les âges
En complément de la création de la nouvelle aire de jeux, le terrain de pétanque a été rénové et un terrain multisport installé (accessible aux écoles, à la MPT et au public).
L’offre de stationnement améliorée
Le parking, auparavant saturé, a été réaménagé et complété par un dépose-minute afin de favoriser l’accès à l’école. 24 places de stationnement ont été créées, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite.
Une meilleure utilisation des bâtiments
Le nouvel aménagement des bâtiments a permis de créer un nouveau restaurant scolaire et d’augmenter la superficie de la Maison pour tous. Une meilleure cohérence et fonctionnalité de l’ensemble des locaux améliore les conditions d’accueil des enfants et des usagers de la Maison pour tous.
L’accessibilité renforcée
La rénovation des sols extérieurs a permis des déplacements piétons et PMR (personnes à mobilité réduite) plus confortables. De plus, des sanitaires accessibles ont été aménagés.
Coût des travaux : 1 200 000 € TTC dont une partie prise en charge par la Caisse d’allocations familiales de la Drôme.
La Maison pour tous a été inaugurée le vendredi 5 novembre en présence des élus municipaux, des représentants de la MPT, de la Caf de la Drôme, des usagers et des enfants de l’accueil de loisirs.