Basse-Ville : La Chapelle Notre Dame de Soyons

La chapelle Notre-Dame-de Soyons accueillera un nouveau restaurant de Florent Biscop, propriétaire de La ruche et de l’Auberge de Crussol à Saint-Péray. L’entrée Nord de la ville va ainsi totalement changer. Embellie, elle offrira un nouveau visage à ce quartier qui doit devenir le cœur gourmand Valence, afin de capter le plus important flux touristique d’Europe qui passe par la vallée du Rhône.

Publié le – Mis à jour le

Un lieu unique mêlant une activité de restauration et une activité tertiaire sur un lieu exceptionnel, dans un environnement dynamique, en mouvement, où l’on vient passer du bon temps et travailler.
Créer un lieu mettant en valeur la gastronomie locale, un lieu avec un parti pris architectural fort : préserver le caractère remarquable de la chapelle tout en lui apportant une écriture contemporaine.

Un projet porté par 3 acteurs locaux :

  • Les restaurateurs : Florian Biscop, gérant des restaurants La Ruche et l’Auberge de Crussol à Saint-Péray et Kevin Eyraud,chef cuisinier de l’Auberge de Crussol.
  • Les co-fondateurs de l’agence de design Le point D : Xavier Daublain et Damien Sanoner, en charge de l’architecture intérieur et du design global du projet.
  • Un partenaire : Yves Plessis, acteur local économique majeur qui apportera son expertise sur le projet.


Le projet mettra en valeur l’architecture de la chapelle conçue au XVIIe siècle en l’inscrivant subtilement dans la modernité.
Le restaurant aura une capacité de 150 couverts à l’intérieur et de 150 couverts en terrasse. Le feu de bois sera le totem d’une identité culinaire ludique
et authentique. À l’étage, plusieurs typologies de bureaux seront disponibles à la location pour un espace de travail atypique et accueillant.

La nouvelle chapelle Notre-Dame-de-Soyons : un espace où l’on vient rechercher une atmosphère, une convivialité, un « retour» au centre-ville. Un lieu ouvert et accessible à tous.