L’histoire de Valence va s’écrire avec les futurs « Jardins de la cathédrale ».
Un espace public de 2 000 m2 reliera la basse-ville au centre-ville grâce à un double escalier, des terrasses et des jardins suspendus. Un véritable prolongement de l’histoire de la ville. L’escalier double s’inspire du projet du XIXe siècle de l’architecte Bailly qui souhaitait créer un escalier monumental axé sur le clocher de la cathédrale de Valence, construite au XIe siècle.
AA Group
La Ville de Valence a gardé les plans historiques sur lesquels Philippe Aramel, l’architecte des Bâtiments de France, pour soutenir ce projet ambitieux auprès de l’agence AA groupe maître d’œuvre. L’objectif est de créer une liaison directe entre le parvis de la cathédrale, la place des Ormeaux, le cœur de ville et impulser une nouvelle dynamique pour la basse-ville.
Une liaison secondaire et accessible aux Personnes à Mobilité Réduite traversant les jardins du Nord au Sud, depuis la rue de la cathédrale jusqu’à la place Pie VI et les boulevards verra le jour à terme. Le projet comprend 1 300 m2 de surfaces végétalisées.
Au niveau de l’escalier, la végétalisation permettra d’accompagner l’architecture et les percées visuelles. Le jardin est traité en une trame régulière retranscrivant l’image des jardins médiévaux. Livré en 2026, le programme des jardins de la cathédrale s’intégrera parfaitement au quartier de la basse-ville.