Mécénat et partenariat : Devenir mécène

Le mécénat est une forme de contribution volontaire de proximité, où entreprises et particuliers peuvent renouveler les termes de leur implication pour leur ville et renforcer leur engagement sociétal. Chacun agit à son niveau et à la mesure de ses moyens pour l'intérêt général.

Publié le – Mis à jour le

Entreprises, fondations, particuliers participent activement aux projets de la ville à travers le mécénat, une vraie valeur ajoutée pour démultiplier notre capacité d’agir…

En devenant mécène de la Ville, vous affirmez vos valeurs et profitez de l’image dynamique et moderne de notre territoire.

Vous bénéficiez de la valorisation de votre engagement sur les supports de communication de l’action que vous soutenez, de contreparties et vous tissez des liens avec les autres entreprises grâce au Club des mécènes.

Télécharger

  • Osez le mécénat

    La Ville de Valence se donne pour objectif de créer de nouveaux modes de coopération, de nouvelles synergies territoriales. Parce que le mécénat permet d’unir différents mondes (collectivités, associations, entreprises, particuliers, fondations) autour d’un même projet, il est, pour la Ville et ses mécènes, un formidable levier de mobilisation citoyenne, une vraie valeur ajoutée pour démultiplier la capacité d’agir.

Contact

Le Club des mécènes

En soutenant un projet de la collectivité, vous rejoignez le Club des mécènes de la Ville pour la durée de votre engagement.

La Ville souhaite ainsi développer de nouvelles relations privilégiées et durables avec ses mécènes et permettre aux entreprises de nouer des liens différents autour de valeurs communes portées par la Ville et les membres du Club. Afin d’animer le Club des mécènes et d’assurer sa promotion, la Ville développe une communication spécifique et propose :

  • des rencontres privilégiées en lien avec sa programmation culturelle
  • des accès privilégiés une soirée annuelle des mécènes
  • des visites patrimoniales pour permettre aux entreprises de faire découvrir ou redécouvrir la ville à leurs collaborateurs et clients, à travers des lieux atypiques (sur réservation)
  • 1

    Club des mécènes

  • 13

    Projets soutenus

  • 21

    Entreprises mécènes depuis 2016

Foire aux questions

  • Aux acteurs économiques quelle que soit leur taille, assujettis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés (PME, filiales de grands groupes, artisans, commerçants, groupements d’entreprises, chambres consulaires, organisations et syndicats professionnels, associations d’entreprises…)
  • Aux structures dédiées au mécénat (clubs d’entreprises, fonds de dotation, fondations)
  • Aux particuliers

Il existe 3 façon de faire du mécénat :

  • Le mécénat financier : L’entreprise verse une somme d’argent à la Ville pour la réalisation d’un projet.
  • Le mécénat en nature : L’entreprise fait un don de bien ou met à disposition du matériel (qu’elle produit ou possède).
  • Le mécénat en compétences :L’entreprise met à disposition un ou des salariés

  1. Vous affirmer votre engagement pour l’intérêt général
  2. Vous participez à la mise en valeur des atouts de votre territoire
  3. Vous contribuez à renfocer le développement, l’attractivité et le rayonnement de Valence et de son agglomération
  4. Vous exprimez les valeurs de votre entreprise auprès de vos collaborateurs, de vos clients et du grand public
  5. Vous développez de nouveaux liens avec les acteurs du Club des mécènes.

Un dispositif fiscal incitatif Le Code général des impôts prévoit une réduction d’impôts (articles 200 et 238 bis). Entreprises et professionnels Les entreprises et professionnels assujettis à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, bénéficient d’une réduction d’impôts à hauteur de 60 % du montant du mécénat, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil).

Particuliers

Les particuliers bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.